Le cacao se reprend doucement
Les cours du cacao ont atteint jeudi 1 514 £ la tonne, à son plus haut depuis deux mois et demi, tandis que la cotation new-yorkaise a profité de la faiblesse du dollar pour bondir vendredi à 2 145 dollars la tonne, à leur plus haut depuis près de trois mois. La hausse des prix de Londres montre que l’effet de change n’est pas la seule explication de la hausse, la demande mondiale s’annonce robuste.
Après s’être inscrit en légère hausse au fil de la semaine, pour atteindre mercredi 1 791 $ la tonne à Londres, à son plus haut depuis près d’un mois, le robusta s’est affaissé vendredi. L’arabica coté à New York s’est également replié vendredi. Avec les Vietnamiens sortis de jeu en raison des festivités du Nouvel an et les Américains déjà distraits par le long week-end du Presidents Day, les volumes sont réduits et il ne faut donc pas faire grand cas de la baisse de vendredi. Le Vietnam a une importance particulière pour le café puisque le pays est le premier producteur mondial de robusta. L’offre de café est plus faible que nous pourraient le laisser penser des prix en berne, la production d’arabica de la Colombie, deuxième plus grand producteur mondial, reste limitée.
Les prix du sucre ont légèrement flanché sur la semaine. La volatilité a été élevée depuis lundi, car de nombreux fonds d’investissement ont dû se repositionner alors que le contrat de livraison mars a expiré à Londres. À moyen terme, le marché est partagé entre une offre très abondante de sucre et la possibilité que la hausse des cours de l’essence pousse les industriels à transformer la canne à sucre brésilienne en éthanol, ce qui limiterait l’offre du premier producteur mondial.