Le cacao recule, le sucre et le café sans direction
Les cours du cacao ont aggravé leurs pertes. À Londres, la tonne de cacao a reculé vendredi en séance à 1 684 £, à son plus bas depuis plus de trois ans, tandis qu’elle chutait à 2 082 $/t à New-York, son plus bas depuis près de quatre ans. L’Organisation internationale du cacao a annoncé jeudi que les réserves mondiales avaient légèrement reculé en 2016 pour atteindre 1,477 million de tonnes (Mt) au 30 septembre, contre 1,490 Mt un an plus tôt. Le déficit de l’offre attendu représentait 150 000 t, et ces dernières données montrent qu’il serait en réalité bien moins important. De plus, l’activité des concasseurs est en baisse.
Le cours du robusta a reculé au fil de la semaine, tandis que l’arabica remontait légèrement. Il n’y avait pas énormément de nouvelles pour les marchés, même si l’on note que Donald Trump a affirmé sa volonté de privilégier les mesures protectionnistes, ce qui a poussé les investisseurs à l’attentisme. Par ailleurs, les marchés restaient focalisés sur les récoltes des pays producteurs, alors que les volumes venus du Brésil et des pays où pousse le robusta s’annoncent relativement faibles.
Les cours du sucre se sont stabilisés sur la semaine en l’absence de nouvelles à même de donner une direction claire aux prix. Les investisseurs patientent en espérant que les prix sortent de leur fourchette étroite, mais il faudrait une information solide pour faire bouger les marchés. De plus, les investisseurs chinois sont occupés par les célébrations de fin d’année. Alors que les récoltes indiennes sont particulièrement mauvaises, certains attendent que le gouvernement allège la taxation sur les importations de sucre, ce qui doperait la demande indienne sur les marchés mondiaux.