Le cacao poursuit sa hausse, le sucre et le café sans élan
Les prix du cacao ont connu un pic lundi dernier à Londres avant de modérer leurs gains, tandis que la cotation de New York a profité de la faiblesse du dollar se redresser sensiblement. Cette hausse s’explique par des négociations en Côte d’Ivoire entre la hiérarchie militaire et des soldats qui se révoltent car ils n’ont pas reçu les paies qui avaient été promises. Mercredi, le porte-parole du gouvernement a semblé reconnaître qu’un accord financier avait été trouvé avec les 8 400 militaires mutins, qui réclamaient 7 millions de francs CFA chacun (10 500 €), après avoir obtenu 5 millions (7 500 €) lors des premières mutineries en janvier.
Les cours du sucre ont commencé à de bas niveaux avant de se ressaisir. Le marché ne peut pas trop reculer car une partie de l’offre de canne à sucre sera transformée en éthanol. Mais avec une production abondante, les prix ne peuvent pas non plus monter. À noter aussi que les prix de la production chinoise progressent sur les marchés locaux, ce qui pourrait signifier que les autorités vont augmenter les frais d’importation et durcir leurs sanctions contre les contrebandiers qui font passer le sucre par la Birmanie.
Les cours du café se sont repliés à Londres et à New-York, avant de limiter leurs pertes. Les prix ont rebondi car le dollar était plus faible suite aux scandales qui entourent la présidence de Donald Trump. Les marchés semblent toujours s’attendre à des récoltes abondantes, ce qui pèse sur les prix, mais pourtant, la production mondiale devrait connaître une hausse limitée, car les conditions de récolte ne sont pas très bonnes.