Aller au contenu principal

Rallonge de 25 milliards d'euros
Le budget de la Pac revu à la hausse

 © DR
© DR

La Commission européenne a revu en hausse le budget consacré à la Pac dans sa nouvelle proposition pour le budget pluriannuel de l’UE, instrument de son plan de relance de l’économie. L’exécutif bruxellois propose de porter l’allocation de la Pac à 348,3 milliards d’euros à prix constants (391,4 milliards d’euros à prix courant) pour la période 2021-2027, soit une rallonge de 26,4 milliards d’euros. « La proposition d’un budget renforcé dans ces deux aspects clés est essentielle au succès de l’agriculture européenne. L’UE souhaite accompagner ses agriculteurs dans la transition écologique et numérique », a déclaré hier Janusz Wojciechowski, Commissaire européen à l’agriculture. Dans son premier projet de budget pour la période à venir, la Commission européenne avait prévu un budget de 365 milliards d’euros pour la Pac, en baisse de 5 % selon ses estimations par rapport aux sommes allouées dans le budget 2013-2020 pour une Union de 28 membres avec le Royaume-Uni, important contributeur. Cette proposition révisée représente une hausse de 7 % par rapport à la proposition de 2018 de 365 milliards d’euros, et une augmentation de 2 % par rapport à la référence des 27 membres. L'ajustement inclut 4 milliards supplémentaires pour le premier pilier, à répartir sur 7 ans, et environ 5 milliards versés pour le deuxième pilier. 
Plus de la moitié de cette enveloppe doit être dépensée en 2021. Les 15 milliards restants viendraient du fonds de relance que la Commission appelle de ses voeux.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio