Aller au contenu principal

La récolte de blé tendre tire à sa fin
(mis à jour) Le blé tendre collecté est de bonne qualité sanitaire et technologique

La collecte de blé tendre de la coopérative Axéréal donne une image relativement flatteuse de la moisson 2022 en France. Ses silos se situent essentiellement dans les régions Centre et Ile de France.

Si Axéréal fait état d’une extrême hétérogénéité des récoltes, même au sein d’une même zone, les grains qu'elle a collectés, dont le blé tendre, sont d’une « une excellente qualité sanitaire », et d’une « qualité technologique parfaitement adaptée », dit-elle ; s’agissant du blé tendre, la qualité est très satisfaisante pour les moulins du groupe (6 moulins répartis dans la moitié nord) ainsi qu’à ses clients meuniers et pour l’exportation.

Dans son communiqué du 21 juillet, Axéréal indiquait un taux protéique de 11,9 %. A l’échelon régional des Pays de la Loire, la note de conjoncture de la Draf (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) au 1er août indique, selon les premiers résultats sur la qualité régionale, un taux de protéines légèrement inférieur à 11,3 %.

L’hétérogénéité demande aux organismes stockeurs du travail d’homogénéisation des lots, et des poids spécifiques un peu réduits réduisent le rendement en farine chez les meuniers. Le taux protéique est un atout pour la panification et l’alimentation animale. Il est un peu faible au nord de la Loire, selon le cabinet d'analyse Agritel, qui avance plusieurs raisons, dont des réductions de fertilisation azotée.

Les blés du Centre et de Bourgogne seront prisés

La moisson 2022 se caractérise par « une extrême hétérogénéité des quantités et des qualités de blé selon les régions », résume Jean-François Loiseau, président de l’Association de la meunerie française (ANMF). L’élu professionnel voit en particulier un gradient nord-sud des quantités et qualités : les régions au nord de Paris étant favorisées en volumes, mais défavorisées en taux protéique, et les régions au sud de la Loire connaissant la situation inverse. Entre les deux se positionnent le Centre et la Bourgogne, qui détiennent de bons poids spécifiques et taux protéiques. « Des meuniers du nord de Paris sollicitent déjà nos blés », se félicite Jean-François Loiseau, qui préside également le groupe Axéréal, établie dans le Centre. Comme la meunerie est un métier d’assemblage de variétés, cet approvisionnement plus au sud ne sera que complémentaire, et pas systématique, selon l’ANMF. Un rappel : le taux protéique du blé tendre est corrélé à l’élasticité de la pâte et sa capacité à prendre du volume. Il importe surtout en panification.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio