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"Le bio ne suffit plus pour répondre aux attentes en termes de consommation responsable”

Près de neuf Français sur dix souhaitent se tourner vers une consommation responsable mais de nombreux freins existent.  

Le bio est la principale réponse des marques, fabricants et distributeurs face à la demande en consommation responsable
© V. R.

Les Français adoptent une consommation responsable, « qui consiste à considérer l’impact environnemental, économique et social d’un produit, au moment de l’achat et sur l’ensemble de son cycle de vie (production, transport, consommation, recyclage, déchets...) » selon Maxens Pietfroid, insight manager chez Madeinvote1. Mais au moment de l’achat, ce critère arrive loin derrière le prix et les promotions. C'est dans les rayons fruits et légumes, viande et poisson que ce critère se manifeste le plus. 

L’inflation est le principal facteur qui plombe la consommation responsable  

Près de 20% des enquêtés disent ne pas se rendre en GMS généraliste en raison du mode de consommation peu responsable. Des achats plus durables, voilà qui attire plus de 87% des enquêtés mais des freins existent. En premier lieu l’inflation, le manque de choix de produits responsables, le manque d’habitude, le manque de transparence des marques/greenwashing sont aussi cités. 

Les marques et distributeurs proposent surtout du bio pour répondre à la consommation responsable 

Pour les Français interrogés, ce sont surtout les marques et les fabricants qui ont un rôle à jouer pour favoriser la consommation responsable (39%), devant les distributeurs (34%) et les consommateurs (27%). Cependant, les consommateurs estiment que 46% des marques et fabricants et 44% de la GMS ne sont pas assez engagés dans la consommation responsable. L'un des moyens pour ces acteurs est de proposer du bio. Cependant, "le bio ne suffit plus pour répondre aux attentes en termes de consommation responsable”, observe Maxens Pietfroid. La réduction des emballages, les contenants consignés, les produits locaux sont peu représentés.  

 

1/ Enquête : 1000 Français, âgés de 18 ans et plus interrogés du 19 au 21 décembre 2023. Le panel est représentatif de la population en termes de sexe, âge et catégorie socioprofessionnelle. 

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