L’Autorité de la concurrence annonce un programme chargé pour 2020
L’Autorité de la concurrence donne le ton dès ce début d’année en annonçant son programme pour 2020. « L’année 2020 verra l’aboutissement des différentes enquêtes ouvertes à l’occasion des nouveaux rapprochements à l'achat dans le secteur de la grande distribution à dominante alimentaire qui ont été notifiés à l’Autorité », peut-on lire sur son site internet. Ces enquêtes devraient notamment permettre d’établir si les risques concurrentiels identifiés par l’Autorité dans l’avis 15-A-06 du 31 mars 2015 sur les centrales d'achat peuvent se matérialiser. L’Autorité publiera par ailleurs en 2020 une étude consacrée aux nouvelles stratégies commerciales en matière de distribution - telles que le « phygital » ou les stratégies « omnicanales ». L’autorité de la concurrence annonce enfin qu’elle « poursuivra une politique contentieuse active en 2020, avec un certain nombre d’affaires importantes qui aboutiront dans l’année, dans le secteur de l’alimentation notamment (entente dans le jambon, notamment, ndlr) ».