Restauration scolaire
L’Aube se dote d’une charte de bonnes pratiques pour ses collèges
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Le département de l’Aube vient d’établir une charte de bonnes pratiques de restauration scolaire à destination de ses 25 collèges publics qui servent quelque 1 million de repas par an. Elaborée avec les chefs d’établissements, gestionnaires, personnels de cuisine, les services du département et de l’Education nationale, la Chambre d’agriculture, le Parc naturel régional de la forêt d’Orient, des producteurs locaux et le Syndicat départemental d’élimination des déchets, cette charte qui s'appliquera à la rentrée 2019 comprend 5 engagements : proximité et qualité, des repas sains et équilibrés, des convives heureux, des bonnes habitudes et la chasse au gaspi. Pour répondre au premier engagement, le document propose un guide de l’acheteur local. Le deuxième engagement se décline ainsi : « moins de conserves, de sel et de sauces, des menus plus variés ». La charte incite aussi à limiter l’attente et à « donner envie, par une présentation appétissante » ou encore à éveiller les élèves au goût et à les faire participer à l’élaboration des menus (enjeux et contraintes prévention de l’obésité). Enfin la charte encourage à lutter contre le gaspillage par de plus petites portions et la sensibilisation aux conduites écoresponsables, sachant que 12 tonnes d’aliments sont jetées en moyenne pour un établissement servant 500 convives 180 jours par an.