L’Area Normandie lance son club export
L’Association régionale des entreprises agroalimentaires de Normandie vient d’ajouter le Club Normandy Food’Export à sa liste d’animations pour ses adhérents.
Une soixantaine de personnes se sont réunies le 27 septembre, à Caen, pour la première session du Club Normandy Food’Export, lancé par l’Association régionale des entreprises agroalimentaires (Area) Normandie. « L’agroalimentaire est le premier secteur pour l’économie régionale, avec un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros en 2017, dont 1,1 à l’export », explique Christelle Lhommet, chargée de mission développement international à l’Area Normandie. « Or, si les dispositifs nationaux comme Team France Export commencent à être bien connus et si les entreprises savent mieux à quelle porte frapper, il manquait un espace d’échanges, de partage d’expériences et de mutualisation pour les salons par exemple », analyse-t-elle.
La première session a été l’occasion de réfléchir à la reconquête à mener en Allemagne, où la France perd des parts de marché. L’Allemagne est le premier client de la région, devant la Belgique et les pays scandinaves. Il a été aussi question du Brexit, « de l’importance d’avoir envisagé plusieurs scénarios pour être prêt », explique Christelle Lhommet. Le public était assez hétérogène, des petits producteurs cidricoles ou laitiers qui exportent, aux PME ou aux plus grandes entreprises. Pour la suite, « nous envisageons trois réunions par an, en visite dans une entreprise, où le directeur ou le responsable export nous apportera son témoignage », prévoit Christelle Lhommet.