Aller au contenu principal

Je mange normand dans mon lycée
L’approvisionnement local dans les lycées récompensé en Normandie

40 lycées normands dépassent désormais la barre des 50% de produits normands. © Capture d'écran youtube
40 lycées normands dépassent désormais la barre des 50% de produits normands.
© Capture d'écran youtube

En 2019, 47% des produits servis en restauration scolaire étaient normands. « La part de produits normands servis en restauration scolaire augmente ainsi de 6 points par rapport à l’année précédente et 40 lycées dépassent désormais la barre des 50% de produits normands contre seulement 23 l’année dernière », note la Région Normandie dans un bilan de son plan régional « je mange normand dans mon lycée ». Chaque jour, 86 000 repas sont servis dans les cantines des lycées de Normandie, soit 13 millions de repas par an, pour un coût annuel des denrées alimentaires estimé à 26 millions d’euros, rappelle la Région. Afin de valoriser leur implication dans le plan « je mange normand dans mon lycée » et de récompenser le travail des équipes de restauration, les 12 meilleurs établissements de la Région se sont vus remettre un prix le 3 décembre dernier. Le lycée Leclerc/Marguerite de Navarre d’Alençon (61) avec 76,92% de produits normands, 19,42% de produits bio et 18,70% de produits bio et normands a reçu le premier prix de la catégorie produit normand et de la catégorie produit bio normand, mais aussi le challenge de l’innovation pour le développement du concept « je prends je mange » et du projet « le plastique c’est pas fantastique, le yaourt local c’est dans le bocal ». Le lycée Sauxmarais de Tourlaville (50) avec 27,53 grammes de déchets en moyenne par jour par personne a reçu le trophée de la catégorie lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio