Lapin & bien promeut l’élevage cunicole alternatif
Prévue en GMS pour janvier 2020, la marque Lapin & bien proposera une viande de lapins élevés dans des enclos de 10 m2 leur assurant de meilleures conditions de vie.
Le groupement Éleveurs et bien, lancé en 2017 par la Coopérative de producteurs de lapins du Bocage (CPLB, du groupe Cavac), Terrena et Loeul et Piriot, souhaite sortir pour janvier 2020 une gamme de viande de lapin sous la marque Lapin & bien, issue d’un modèle d’élevage alternatif basé sur le bien-être des animaux. « Dans les prochains mois, nous allons présenter notre démarche aux distributeurs et travailler avec eux sur le référencement de nos produits et leur présentation en rayons. Nous partons sur une production de 6000 à 7000 lapins par semaine », affirme Stéphane Bouju, président d’Éleveurs et bien.
Quelques mois après la sortie en GMS, l’association ambitionne une arrivée dans les bacs des grossistes. Éleveurs et bien a construit un cahier des charges plus strict que la réglementation, pour répondre à la demande sociétale, anticiper la législation européenne et pérenniser la filière cunicole. Les élevages sont composés d’enclos au sol de 10 m2, avec reproduction de terriers et refuges en hauteur, sur un sol en plastique type caillebotis. « Il y a une augmentation de surface disponible par lapin de 70 %. Leur capacité de mouvement est plus importante, ils peuvent dorénavant courir et bondir. Nous maintenons le même nombre de lapins, car nous gagnons de l’espace en supprimant les allées centrales des systèmes conventionnels. Aucune dégradation technico-économique des élevages n’a été observée », précise Stéphane Bouju. Les lapins sont nés en France et nourris sans OGM à base de luzerne, céréales et graines de lin.
Éleveurs et bien accompagnera ses éleveurs sur les sept premières années avec une rémunération supérieure de 15 %, notamment pour compenser les investissements de réaménagement des bâtiments d’élevage.