L’Ania lance « deux projets de grande envergure » pour mieux exporter
« Nous souhaitons inspirer l’ensemble de notre secteur à oser l’aventure internationale », déclare Michel Nalet, vice-président Europe et International de l’Ania, en présentant deux grandes initiatives de l’association. La première initiative est un « programme inédit » d’accompagnement des entreprises agroalimentaires sur le marché chinois. Avec l’aide de l’Union européenne et l’expertise de la Sopexa, l’Ania va proposer pendant deux ans une participation à des salons (dont 374 m2 au Sial Shanghai en mai prochain), une mission Food service, l’invitation d’acheteurs chinois en France ainsi que des promotions en magasins. Les taux de croissance des exportations françaises en Chine sont particulièrement importants pour les biscuits (+44,8 % de 2015 à 2016) et les condiments et assaisonnements (+30,7 %), souligne le communiqué de l’Ania. La seconde initiative est un Club export agroalimentaire. En partenariat avec Business France, celui-ci aidera les entreprises à trouver les informations nécessaires, à prospecter et défricher de nouveaux marchés. Ce réseau est présidé par Catherine Chavrier, directrice International d’Eclor (branche boissons du groupe coopératif Agrial). Il vient en complément de la charte intitulée « Ensemble à l’international », signée en septembre 2015, par laquelle plusieurs grands groupes représentés à l’Ania se sont engagés à faciliter le portage à l’international des PME et des ETI.