Aller au contenu principal

L’Ania lance « deux projets de grande envergure » pour mieux exporter

© Sial China

« Nous souhaitons inspirer l’ensemble de notre secteur à oser l’aventure internationale », déclare Michel Nalet, vice-président Europe et International de l’Ania, en présentant deux grandes initiatives de l’association. La première initiative est un « programme inédit » d’accompagnement des entreprises agroalimentaires sur le marché chinois. Avec l’aide de l’Union européenne et l’expertise de la Sopexa, l’Ania va proposer pendant deux ans une participation à des salons (dont 374 m2 au Sial Shanghai en mai prochain), une mission Food service, l’invitation d’acheteurs chinois en France ainsi que des promotions en magasins. Les taux de croissance des exportations françaises en Chine sont particulièrement importants pour les biscuits (+44,8 % de 2015 à 2016) et les condiments et assaisonnements (+30,7 %), souligne le communiqué de l’Ania. La seconde initiative est un Club export agroalimentaire. En partenariat avec Business France, celui-ci aidera les entreprises à trouver les informations nécessaires, à prospecter et défricher de nouveaux marchés. Ce réseau est présidé par Catherine Chavrier, directrice International d’Eclor (branche boissons du groupe coopératif Agrial). Il vient en complément de la charte intitulée « Ensemble à l’international », signée en septembre 2015, par laquelle plusieurs grands groupes représentés à l’Ania se sont engagés à faciliter le portage à l’international des PME et des ETI.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio