Aller au contenu principal

En lien entre autres avec le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse et Elior
Lancement du projet « Cancer, Nutrition & Taste »

Le projet a été présenté le 13 mai 2019 en présence entre autres de Véronique Trillet-Lenoir, présidente du directoire du Clara.
© DR

Le Clara (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes) a lancé officiellement le 13 mai dernier le projet Canut « Cancer, Nutrition & Taste » coordonné par le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse. Il vise à mieux comprendre les modifications de perception et de comportement alimentaires induits par la chimiothérapie anticancéreuse, dans le but d’améliorer la qualité de vie liée aux repas. Neuf partenaires se sont joints à ce projet, dont deux centres hospitaliers, trois instituts de recherche, deux partenaires privés dont Elior, et deux réseaux d’experts. Le projet s’appuie sur un budget de 578 572 euros (dont 327 694 euros de subvention de la Métropole de Lyon, 72 535 euros de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 178 343 euros de contribution par les différents partenaires). Les fonds serviront en particulier à financer les kits sensoriels et les repas formulés pour les patients dans le restaurant expérimental. Un guide dédié aux patients et aux aidants sera également édité. Sur une durée de trois ans, le projet vise à répondre à quatre objectifs principaux : définir les typologies de patients à partir de leurs spécificités individuelles ; concevoir et évaluer des aliments spécialement conçus en situation réelle de repas ; proposer et tester des préconisations sous la forme d’un guide pour les patients et les aidants ; diffuser et valoriser des recommandations aux professionnels et au public.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio