Lancement de la société Fermes and Co en charge de développer les magasins Bienvenue à la ferme
Fermes and Co, société à la tête du réseau de magasins sous l’enseigne Bienvenue à la ferme, a été présentée le 12 octobre lors d’une conférence de presse. Le concept, l’offre et les ambitions de développement ont été exposés.
Fermes and Co, société à la tête du réseau de magasins sous l’enseigne Bienvenue à la ferme, a été présentée le 12 octobre lors d’une conférence de presse. Le concept, l’offre et les ambitions de développement ont été exposés.
La société Fermes and Co a été présentée lors d’une conférence le 12 octobre. Elle est en charge du développement du réseau de magasins affiliés Bienvenue à la ferme dont elle assure un accompagnement permanent. Ce réseau a pour but de « rendre accessible l’offre de produits fermiers au plus près des consommateurs » a affirmé Jean-Marie Lenfant, Président délégué du réseau Bienvenue à la ferme, lors de la conférence. En effet, d’une part le souhait est d’apporter des débouchés durables avec plus de valeurs aux producteurs locaux et d’autres parts de répondre à la demande de distribution de produits en circuit-court des consommateurs, qui veulent redonner du sens à leur consommation.
« rendre accessible l’offre de produits fermiers au plus près des consommateurs »
Ce projet de lien entre les agriculteurs et les citoyens, a été présenté par Jean-Marie Lenfant en 2019 à deux banques : Crédit Agricole et la Banque Populaire qui ont accepté de l’accompagner. Des raisons économiques mais aussi éthiques ont amenés les banques à devenir partenaires : « C’est un très beau projet plein d’audace. Étant présent dans l’agriculture et dans les circuits courts, nous pouvons apporter un vrai savoir-faire et accompagner le développement de ce projet. Nous y sommes allés en pleine confiance. Nous sommes plus forts avec le Crédit Agricole » a confié Luc Carpentier, directeur général de Banque Populaire Val de France. La chambre d’agriculture et la fondation Avril sont aussi actionnaires.
La tête de réseau Fermes and co n'est pas une centrale d'achat. Les produits sont vendus en circuit court et Fermes and co accompagne le magasin dans le sourcing des 8 000 producteurs locaux du réseau Bienvenue à la ferme. Le réseau et la marque d’enseigne sont réglementés et encadrés par la loi.
Des magasins pilotes « Bienvenue à la ferme »
En 2015, a eu lieu la création du premier magasin en circuit court « Partenaire Bienvenue à la ferme » à Caen. Trois magasins pilotes ont été installés avant que Bienvenu à la ferme lance la société Fermes and Co, un dans l’Eure à Ménilles (27) et un à Lantic en Côtes d’Armor) en 2019 et un dernier à Craon en Mayenne cette année.
« Continuer à créer de la valeur sociale, c’est important. Nous ouvrirons au mois de janvier prochain » sont les mots de Jean-François ABDELLI, entrepreneur, multi-franchisé et candidat à l’affiliation « Bienvenue à la ferme » pour un projet de création de magasin à Argentan.
Une ouverture de 100 magasins d'ici à 2025
Développer de la plus-value dans le domaine agricole, faire un accompagnement de chaque agriculteur vers cette diversification et accompagner le grand public font donc partis des missions de Fermes and Co.
L’ambition est d’atteindre l’ouverture d’une centaine de magasins d'ici à 2025. A terme le souhait est que le consommateur puisse y faire toutes ses courses alimentaires. « L’objectif est de devenir le premier réseau organisé de produits fermiers » a commenté Patricia Sijilmassi, directrice générale de Fermes and Co, lors de cette même conférence.
« L’objectif est de devenir le premier réseau organisé de produits fermiers »
« On a ouvert l’affiliation à Bienvenue à la Ferme à toutes les personnes qui portent les valeurs de la marque » a informé Patricia Sijilmassi. Il existe quatre grandes catégories de profils d'affiliés : agricole, commerçant, professionnel du commerce en réseau ou encore reconversion professionnelle.
Un cahier des charges autour de 4 principes
Intégrer Fermes and Co et disposer de l’enseigne Bienvenue à la ferme demande quelques exigences à respecter. L’affilié s’engage à proposer une offre variée et complète qui favorise la proximité et les circuits courts. Les produits doivent être frais et de saison et provenir à plus de 50% de producteurs du réseau Bienvenue à la ferme.
Tous les agriculteurs s’engagent à suivre une charte de qualité basée sur les engagements de transparence et de traçabilité, de lien avec le consommateur, de production et de transformation, de développement durable et de valorisation du patrimoine. Tous ces points sont vérifiés par les Chambres d’agriculture. Pour plus de transparence, Jean-Marie Lenfant a annoncé notamment que « l’agriculteur doit pouvoir ouvrir ses portes deux fois dans l’année ».
« Nos magasins peuvent être implantés sur des fermes, à la condition qu’elles soient accessibles, visibles, dans des centres-bourg dynamiques, dans des petites, moyennes et grandes villes, en centre-ville ou en périphérie ». La surface des magasins, de 120 à 350 m², dépendra directement du profil de l’exploitant et de l’emplacement. L’offre produit pourra ainsi varier selon ces paramètres emplacement et surface.
Témoignage d’un gérant de magasin pilote à Ménilles
Michel Marchand, Gréant du magasin pilote « Bienvenue à la ferme » - « Saveurs de Normandie » à Ménilles a expliqué lors de la conférence son orientation vers cette enseigne et les bénéfices qu’il connait en y étant affilié : « Dans les grandes enseignes, les produits locaux représentent une faible part. C’est pour ça que j’ai voulu rejoindre ce réseau en 2019. C’est un partage de services, de moyens. A l’installation il faut un service informatique […] et faire partie du réseau permet d’avoir cette expertise. Ce réseau permettra aussi d’avoir d’autres produits en se fournissant ailleurs que chez les grossistes. […] Aujourd’hui on a un commerce avec six salariés et un chiffre d’affaires d’un million d’euros atteints l’année dernière, chiffre qui sera également atteint cette année ».