L’Alliance BFC des coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre comtoise commence à réunir une fois par semaine le comité d’agrément de la marque collective « Nous Autrement ». Celui-ci va déterminer si tel partenaire agroalimentaire, telle boulangerie ou tel distributeur local peut participer à cette « marque ombrelle » destinée à promouvoir la production responsable de Bourgogne-Franche Comté. Tous les produits agricoles et alimentaires peuvent porter cette marque, y compris des énergies vertes issues de l’agriculture.
L’accent sur l’impact environnemental
Le comité d’agrément passe les partenaires au crible d’une charte garante de responsabilité sociétale, d’éthique et de représentation régionale. « C’est la marque d’une démarche, de métiers qui se complètent », a résumé Clément Tisserand, président de l’Alliance BFC lors d’une présentation à la presse le 10 janvier 2022. Comme la chaîne de valeur s’appuie sur des contrats, il n’exclut pas « un petit surcoût pour le consommateur ». Selon Clément Tisserand, les consommateurs attendent surtout des produits « ayant un impact minimum sur l’environnement ».
Les autres labels régionaux associés
Des produits Nous Autrement sont distribués dans le premier périmètre 51 magasins Gamm vert, les 12 boulangeries L’Atelier du boulanger de Dijon Céréales, les 23 boulangeries Maison Roger autour de Dijon. La marque ombrelle s’articulera avec les autres labels régionaux : Savoir-Faire 100% Côte-d’Or, J’veux du local-Le Goût de Saône-et-Loire et Association Made in Jura. La cohabitation avec Nous Autrement s’observera par exemple dans le magasin Frais d’ici (filiale d’Invivo) de Beaune qui distribue des produits 100% Côte-d’Or.
Restauration collective
Le comité indique avoir rendez-vous « avec des acteurs majeurs » de l’agroalimentaire et de la distribution régionale. La restauration collective fait partie des cibles.
Libellés des 11 items de la charte « Nous Autrement »
1/ Être producteur, transformateur, commerçant local
2/ S’engager à valoriser les filières régionales
3/ Acheter local et contribuer à l’emploi
4/ Adopter une approche raisonnable de l’agriculture
5/ S’engager pour une juste répartition de la valeur entre acteurs
6/ Valoriser nos engagements
7/ Mettre le consommateur au cœur de la démarche
8/ Adopter une approche durable
9/ Respecter et intégrer les dynamiques et les labels locaux
10/ En lien avec les valeurs de la coopération agricole
11/ Faire rayonner la qualité de nos produits sur un plan national et international