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Lait, volaille : Unicopa adapte ses outils

Le groupe coopératif Unicopa (Morlaix, Finistère), a poursuivi en 2003 la mise en œuvre « de son plan stratégique qui vise à sortir d’une logique de volumes pour gérer de la valeur », ont expliqué vendredi ses dirigeants. Du fait de l’abandon « de positions sur des marchés de commodité sans marge », le chiffre d’affaires d’Unicopa (5 200 salariés) a reculé de 3,8 % entre 2002 et 2003 à 1,193 milliard d’euros. Unicopa à 40,5 % dans les produits laitiers, 25,5 % en volailles, 21,3 % en nutrition animale (une activité qui fête ses 4 ans cette année) et 12,5 % en charcuterie salaisons. Toutefois, le résultat s’inscrit en positif à 2,393 millions, contre une perte de 3,2 millions d’euros en 2002. Autres éléments positifs, le cash-flow remonte à 26,8 millions d’euros (20,2 millions en 2002) et le désendettement se poursuit. Malgré une année « normale » d’investissements (26,8 millions euros) et la restructuration de la filière volailles. Dans les branches opérationnelles, 2003 a été une année de massification des volumes, de recherche de marchés rentables et de produits nouveaux. Exemple dans le beurre dont l’Europe veut faire son deuil : Unicopa envisage de créer avec Sodiaal et Entremont, d’ici au début 2005, une société commune dans laquelle ils placeront tous leurs moyens industriels et leurs positions commerciales.

Cet intervenant pèsera 100 000 tonnes dans deux usines (Quimper et Clermont-Ferrand) contre quatre actuellement. Massification des volumes d’un côté, différenciation des produits de l’autre. Comme ce concept de volaille congelée, spécialité de Unicopa (65 000 à 70 000 tonnes par an en moyenne), de type certifié. Tous les poulets Unicopa destinés à l’export (filiale Tilly-Sabco) seront issus uniquement de ce schéma. « Nous justifions notre différence de prix par la qualité de ce produit pour maintenir nos positions sur un marché mondial où le poulet brésilien reste imbattable sur le prix,», a commenté le patron de la division volaille, Daniel Sauvaget.

Solidité et rentabilité ont été les maîtres-mots de l’entreprise en 2003 ; Unicopa souhaite maintenant adapter ses structures. En plaçant progressivement toutes ses activités industrielles dans Unicopa Développement, structure nouvelle orientée « marchés ».

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