Lait de consommation : Lactel accélère sur la circularité des emballages
Sur un marché du lait de consommation en recul mais qui se valorise, Lactel affirme sa position de leader sur différent segment du marché. La marque a profité de la présentation de son bilan 2022 pour évoquer également ses engagements en matière de RSE.
Sur un marché du lait de consommation en recul mais qui se valorise, Lactel affirme sa position de leader sur différent segment du marché. La marque a profité de la présentation de son bilan 2022 pour évoquer également ses engagements en matière de RSE.
En 2022, le marché du lait de consommation a souffert en volume avec une baisse de 3,5% à 2,059 milliards de litres, mais a réussi à se valoriser avec un chiffre d’affaires de 2,120 milliards d’euros, en hausse de 4,2%.
Dans ce contexte, Lactel a confirmé sa position de leader à marque avec une part de marché volume de 18,2% et 375 millions de litres vendus, grâce à 40 références. Des volumes commercialisés, malgré tout en recul par rapport à 2021 qui étaient alors de 400 millions de litres. Mais comme à l’instar du marché, la marque s’est valorisée avec un chiffre d’affaires de 466 millions d’euros, en progression de 2,4%
Une présence sur différents segments
« Nous avons un leadership solide, historique, qui s’est construit sur différents segments de marché », souligne Anne Charlès- Pinault, directrice générale en conférence de presse le 16 mars.
Elle s’est notamment félicité des performances de la marque sur les segments :
- des laits classiques et vitaminés (14% de part de marché en volume et valeur)
- des laits spécifiques (34,5 % de PDM volume et 41,3 % de PDM valeur)
- des laits délactosés (73,9 % de PDM volume et 78,9 % de PDM valeur, soit + 8,5 % vs 2021)
- enfin, sur le marché du lait bio, ses positions restent stables, avec 22 % de PDM (+0,1 pt) et 28,8 % en valeur (+0,5 pt).
En 2023, Lactel ne lâche pas le segment du bio, au contraire. « Cela fait trente ans que nous sommes dans la filière biologique, ce n’est pas maintenant qu’on va lâcher », lance la directrice générale. Elle va notamment adopter un nouveau positionnement pour sa gamme bio autour de la signature « Lactel Bio engagé pour la biodiversité des près ».
Réduire son impact environnemental
La présentation de ce bilan a été l’occasion pour la marque de présenter le renforcement de ses engagements RSE. En 2022, la marque a fait évaluer sa démarche « Lactel Essentiel » et a obtenu la labellisation au niveau confirmé de la norme ISO 26 000.
Par ailleurs, Lactel accélère sur la circularité des emballages. 140 000 bouteilles en R-PEHD ont été fabriquées en 2021, en collaboration avec Ineos, puis 2 millions en 2022. La marque vise désormais 7 millions de bouteilles cette année. Lactels souhaite également certifier ISSC PLUS3, deux de ses sites, la laiterie de Montauban et son siège social à Laval, dès 2023. Elle œuvre également à ce que 100% de ses films de regroupement soient composés de matières recyclées d’ici à 2025. En 2022, tous les formats 6x1 litres intégrait déjà 50% de plastiques recyclés.
Enfin, pour réduire de 30% ses émissions de CO2 liées à sa production, elle mène plusieurs projets d’études comme l’installation de panneaux photovoltaïques ou encore l’utilisation de chaudières biomasse sur ses sites.