Aller au contenu principal

Lait de brebis : l’Interprofession des Pyrénées-Atlantiques définit une nouvelle stratégie

Les 1600 adhérents de l’interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques ont défini une nouvelle stratégie afin de mettre en avant l’ensemble des produits de la filière.

L'interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques vient de mettre en ligne un nouveau site internet, reflet de la diversité de la filière.
© Lait de brebis des Pyréenées-Atlantiques

Les 1600 adhérents producteurs de lait de brebis, laiteries privées et laiteries coopératives de l’interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques ne communiqueront plus en tant que « Pur Brebis Pyrénées », mais s’affirment en tant qu’interprofession à part entière, afin de représenter l’ensemble des produits de la filière.

Cette volonté s’est traduite notamment par une nouvelle identité graphique lancée début 2022 et un nouveau site Internet déployé ce printemps pour accompagner les nouveaux objectifs.

« L’Interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques assure la promotion de la filière et de l’ensemble des produits laitiers de brebis : fromages et produits frais. C’était important de mieux structurer et harmoniser notre communication en tant qu’Interprofession auprès de nos cibles professionnelles (membres de la filière lait de brebis et d’autres filières d’élevages français, partenaires techniques et financiers, pouvoirs publics) et du grand public, en quête de sens et de valeurs. Dans un soucis de cohérence, nous avons donc créé un logo qui représente désormais notre Interprofession, qui assume pleinement son rôle politique et promotionnel » explique Daniel Bordarrampé, président de l'interprofession, et producteur de lait de brebis.

L’Interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques en quelques chiffres
• 65 millions de litres de lait ont été collectés par les entreprises de transformation en 2022.
• 1300 points de collecte (exploitations produisant du lait de brebis collecté par une laiterie) dont 94% sont situés en zone de montagne.
• 14 entreprises de transformation de lait de brebis sur le département 64 et 13 affineurs de fromage collectifs ou privés.
• 400 exploitations avec une activité fermière sur le département (transforment 15 millions de litres de lait par an)
• 19 000 tonnes de produits laitiers de brebis transformés en 2022 (fromages à pâte pressée non cuite, à pâte persillée, à pâte molle et produits ultra-frais)

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio