Lait de brebis : l’Interprofession des Pyrénées-Atlantiques définit une nouvelle stratégie
Les 1600 adhérents de l’interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques ont défini une nouvelle stratégie afin de mettre en avant l’ensemble des produits de la filière.
Les 1600 adhérents de l’interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques ont défini une nouvelle stratégie afin de mettre en avant l’ensemble des produits de la filière.

Les 1600 adhérents producteurs de lait de brebis, laiteries privées et laiteries coopératives de l’interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques ne communiqueront plus en tant que « Pur Brebis Pyrénées », mais s’affirment en tant qu’interprofession à part entière, afin de représenter l’ensemble des produits de la filière.
Cette volonté s’est traduite notamment par une nouvelle identité graphique lancée début 2022 et un nouveau site Internet déployé ce printemps pour accompagner les nouveaux objectifs.
« L’Interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques assure la promotion de la filière et de l’ensemble des produits laitiers de brebis : fromages et produits frais. C’était important de mieux structurer et harmoniser notre communication en tant qu’Interprofession auprès de nos cibles professionnelles (membres de la filière lait de brebis et d’autres filières d’élevages français, partenaires techniques et financiers, pouvoirs publics) et du grand public, en quête de sens et de valeurs. Dans un soucis de cohérence, nous avons donc créé un logo qui représente désormais notre Interprofession, qui assume pleinement son rôle politique et promotionnel » explique Daniel Bordarrampé, président de l'interprofession, et producteur de lait de brebis.
L’Interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques en quelques chiffres
• 65 millions de litres de lait ont été collectés par les entreprises de transformation en 2022.
• 1300 points de collecte (exploitations produisant du lait de brebis collecté par une laiterie) dont 94% sont situés en zone de montagne.
• 14 entreprises de transformation de lait de brebis sur le département 64 et 13 affineurs de fromage collectifs ou privés.
• 400 exploitations avec une activité fermière sur le département (transforment 15 millions de litres de lait par an)
• 19 000 tonnes de produits laitiers de brebis transformés en 2022 (fromages à pâte pressée non cuite, à pâte persillée, à pâte molle et produits ultra-frais)