Aller au contenu principal

Produits laitiers : bonne tenue des achats chinois en début d’année

La Chine a tardé à publier les données concernant ses importations de début 2021, mais elles viennent de sortir et tendent à expliquer la fermeté ressentie sur le marché mondial au premier trimestre.
Sur les deux premiers mois de l’année, les achats chinois de poudre grasse ont atteint 242 290 tonnes, soit 9 % de plus que l’an passé. La hausse est de 36 % pour la poudre de lait écrémé, à 87 346 tonnes, tandis que le fromage progresse de 33 % à 30 683 tonnes. La poudre de lactosérum affiche une hausse très prononcée avec des 125 677 tonnes, les importations ont bondi de 50 %, tirées par les besoins pour l’alimentation animale d’un cheptel porcin en reconstruction. À noter aussi l’envolée des achats de lait liquide, qui ont atteint 156 066 tonnes, soit 62 % de plus qu’un an plus tôt.
À l’inverse, les achats de beurre reculent (-19 %), à seulement 20 970 tonnes. Ceux de poudre de lait infantile se replient de 15 %, à 40 450 tonnes. Il faut rappeler que si la Chine est un gros importateur de poudre de lait, la natalité tend à reculer dans le pays, malgré un assouplissement de la politique de l’enfant unique.
La Chine est le premier client pays tiers de la France pour les produits laitiers, devant le Royaume-Uni, a rappelé récemment Jean-Marc Chaumet de l’Idele lors d’un webinaire organisé par Business France. En 2020, la Chine a acheté 52 760 tonnes de lactosérum à la France, son quatrième fournisseur. L’Hexagone a perdu du terrain face à la concurrence agressive de la Biélorussie et la Pologne. La France y a envoyé aussi 42 500 t de crème (c’est le deuxième fournisseur derrière la Nouvelle-Zélande), 35 200 t de poudre de lait infantile et 12 780 t de lait liquide. La France est le deuxième fournisseur de beurre de la Chine, avec 5 680 t, très loin derrière la Nouvelle-Zélande qui détient 82 % de part de marché.

Webinaire disponible en replay

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio