Aller au contenu principal

Produits laitiers : bonne tenue des achats chinois en début d’année

La Chine a tardé à publier les données concernant ses importations de début 2021, mais elles viennent de sortir et tendent à expliquer la fermeté ressentie sur le marché mondial au premier trimestre.
Sur les deux premiers mois de l’année, les achats chinois de poudre grasse ont atteint 242 290 tonnes, soit 9 % de plus que l’an passé. La hausse est de 36 % pour la poudre de lait écrémé, à 87 346 tonnes, tandis que le fromage progresse de 33 % à 30 683 tonnes. La poudre de lactosérum affiche une hausse très prononcée avec des 125 677 tonnes, les importations ont bondi de 50 %, tirées par les besoins pour l’alimentation animale d’un cheptel porcin en reconstruction. À noter aussi l’envolée des achats de lait liquide, qui ont atteint 156 066 tonnes, soit 62 % de plus qu’un an plus tôt.
À l’inverse, les achats de beurre reculent (-19 %), à seulement 20 970 tonnes. Ceux de poudre de lait infantile se replient de 15 %, à 40 450 tonnes. Il faut rappeler que si la Chine est un gros importateur de poudre de lait, la natalité tend à reculer dans le pays, malgré un assouplissement de la politique de l’enfant unique.
La Chine est le premier client pays tiers de la France pour les produits laitiers, devant le Royaume-Uni, a rappelé récemment Jean-Marc Chaumet de l’Idele lors d’un webinaire organisé par Business France. En 2020, la Chine a acheté 52 760 tonnes de lactosérum à la France, son quatrième fournisseur. L’Hexagone a perdu du terrain face à la concurrence agressive de la Biélorussie et la Pologne. La France y a envoyé aussi 42 500 t de crème (c’est le deuxième fournisseur derrière la Nouvelle-Zélande), 35 200 t de poudre de lait infantile et 12 780 t de lait liquide. La France est le deuxième fournisseur de beurre de la Chine, avec 5 680 t, très loin derrière la Nouvelle-Zélande qui détient 82 % de part de marché.

Webinaire disponible en replay

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

infographie Les Marchés sur le commerce mondial de porc et poulet
Porc, poulet, la Chine et l’UE pèsent moins sur le marché mondial, la preuve en infographie

La Chine capte une part de moins en moins importantes des échanges mondiaux de porc et de poulet. Dans le même temps, l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio