Aller au contenu principal

Produits laitiers : bonne tenue des achats chinois en début d’année

La Chine a tardé à publier les données concernant ses importations de début 2021, mais elles viennent de sortir et tendent à expliquer la fermeté ressentie sur le marché mondial au premier trimestre.
Sur les deux premiers mois de l’année, les achats chinois de poudre grasse ont atteint 242 290 tonnes, soit 9 % de plus que l’an passé. La hausse est de 36 % pour la poudre de lait écrémé, à 87 346 tonnes, tandis que le fromage progresse de 33 % à 30 683 tonnes. La poudre de lactosérum affiche une hausse très prononcée avec des 125 677 tonnes, les importations ont bondi de 50 %, tirées par les besoins pour l’alimentation animale d’un cheptel porcin en reconstruction. À noter aussi l’envolée des achats de lait liquide, qui ont atteint 156 066 tonnes, soit 62 % de plus qu’un an plus tôt.
À l’inverse, les achats de beurre reculent (-19 %), à seulement 20 970 tonnes. Ceux de poudre de lait infantile se replient de 15 %, à 40 450 tonnes. Il faut rappeler que si la Chine est un gros importateur de poudre de lait, la natalité tend à reculer dans le pays, malgré un assouplissement de la politique de l’enfant unique.
La Chine est le premier client pays tiers de la France pour les produits laitiers, devant le Royaume-Uni, a rappelé récemment Jean-Marc Chaumet de l’Idele lors d’un webinaire organisé par Business France. En 2020, la Chine a acheté 52 760 tonnes de lactosérum à la France, son quatrième fournisseur. L’Hexagone a perdu du terrain face à la concurrence agressive de la Biélorussie et la Pologne. La France y a envoyé aussi 42 500 t de crème (c’est le deuxième fournisseur derrière la Nouvelle-Zélande), 35 200 t de poudre de lait infantile et 12 780 t de lait liquide. La France est le deuxième fournisseur de beurre de la Chine, avec 5 680 t, très loin derrière la Nouvelle-Zélande qui détient 82 % de part de marché.

Webinaire disponible en replay

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio