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Lait bio du Maine conforte sa marque Fromagerie d’Entrammes

Nouveau logo, innovation produits, la coopérative soutient sa nouvelle marque lancée en mars. Elle prévoit aussi d’investir 300 000 euros pour s’agrandir.

Denis Geré, directeur de la fromagerie d’Entrammes devant le nouveau logo.
© Y. B.

Lors de sa porte ouverte du 30 mai qui a attiré près de 800 personnes, la fromagerie de la coopérative le Lait bio du Maine a conforté sa nouvelle marque Fromagerie d’Entrammes. Le changement de nom, effectif depuis mars, s’accompagne de plusieurs modifications. Un troisième logo de signe officiel de qualité, le STG « lait de foin » apparaît aux côtés des logos AB et Eurofeuille grâce à la certification des 40 producteurs de la coopérative. Les visuels ont été totalement revus par l’agence sarthoise Doxa, le logo en forme de blason rappelant celui de sa commune sur fond noir.

Tous les produits de la gamme au nombre de dix, majoritairement au lait cru, portent le nom d’une rivière ou d’un lieu-dit de Mayenne comme l’ouette (fromage à raclette) ou le pigray (tomme au poivre). La fromagerie, transforme 1 million de litres (Ml) en 105 tonnes de fromages et a l’ambition de progresser de 20 % au moins cette année puis, à terme, de transformer la totalité des 8,5 Ml collectés chez ses producteurs. Doivent y contribuer les nouvelles références lancées cette année en lait pasteurisé : saint-ursin, carré des écluses, camembert (souvéron). Elles représentent déjà 820 kg/semaine.

L’innovation continue avec un gouda (vicoin) qui devrait bientôt arriver en 4,5 kg. La fromagerie, désormais saturée, va déménager son affinage et son emballage dans l’ex-site de la SFAR, à 100 mètres de son bâtiment, fermé depuis 2005 et qu’elle a repris en 2017. Elle y lance des travaux en septembre pour environ 300 000 euros.

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