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Lactalis : des investissements malgré une rentabilité en baisse

Dans un contexte inflationniste fort et malgré une croissance annuelle de 28,4%, les marges du groupe Lactalis se sont érodées en 2022. Pour autant, le groupe laitier a accéléré ses investissements.

© Capture d'écran Google Maps

En 2022, le chiffre d’affaires du groupe Lactalis s’est élevé à 28,3 milliards d’euros, en croissance de 28,4%, pour un résultat net consolidé à 384 millions d’euros, en recul de 14%. Le groupe n’a notamment pas pu répercuter « un accroissement de plus de 20% de ses charges ».

Pour autant, le groupe a accéléré les investissements dans ses laiteries à hauteur de 750 millions d’euros, un montant en hausse de 17% par rapport à 2021. Il s’est concentré sur la modernisation de ses outils industriels, notamment en vue de réduire son empreinte environnementale en y consacrant 200 millions d’euros d’investissements.

Le groupe mène notamment un plan d’économie circulaire, dont les objectifs sont de parvenir à 100% de solutions d’emballage éco-conçues d’ici à 2025, avec un minimum de 30% de matières recyclées.

Les performances du groupe en 2022 lui permettent de se hisser au 10ème rang des groupes agroalimentaires mondiaux. « L’année 2022 a été marquée par un contexte international complexe et une inflation à des niveaux que nous n’avions plus connus depuis des années. Malgré cela, la constance et la pertinence de notre stratégie de croissance rentable et responsable nous permet de faire face à ces défis inédits tout en améliorant notre position. (…) Je renouvèle l’engagement du groupe à soutenir l’attractivité de la filière laitière et sa décarbonation, pour lui offrir le plus bel avenir possible », commente Emmanuel Besnier, président du groupe Lactalis, cité dans un communiqué.

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