Aller au contenu principal

Lactalis commercialisait du lait en poudre adulte durant le rappel

"Les 8 000 tonnes visées par le Canard Enchaîné ont été fabriquées sur la tour 2 non objet de la contamination et conditionnées sur un circuit d'ensachage indépendant" se défend Lactalis dans un communiqué du 24 octobre.

Le groupe Lactalis aurait commercialisé 8 000 tonnes de lait en poudre adulte, non concernées par la mesure de rappel des laits en poudres infantiles entamée le 9 décembre 2017, selon Le Canard Enchaîné de ce mercredi 24 octobre. Ces poudres de lait adultes utilisées pour la fabrication de desserts lactés notamment pourraient « présenter un risque de contamination par la salmonelle », selon Le Canard. « La décision de laisser consommer 8 000 tonnes de poudre nous a surpris, parce que, à l’époque, on ne savait pas si la tour produisant le lait pour les adultes était, elle aussi, contaminée », raconte à l’hebdomadaire un fonctionnaire des Fraudes, sous couvert d’anonymat. Le journal s’appuie sur des « documents fournis par la préfecture de Mayenne, récemment rendus publics par la Commission d’accès aux documents administratifs après les demandes des familles de victimes du lait contaminé ». Dans un communiqué daté de ce 24 octobre, Lactalis « dément et condamne fermement les accusations sans fondement parues dans Le Canard Enchaîné ». Le groupe souhaite rappeler que « le phénomène de contamination a toujours été limité aux fabrications de la tour 1 de l’usine de Craon, provoquant d’ailleurs l’arrêt définitif de cette tour et son démantèlement », ajoutant que « les 8 000 tonnes visées par Le Canard Enchaîné ont été fabriquées sur la tour 2 ».

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio