Aller au contenu principal

Pour offrir une reconnaissance de la qualité des tomates de Marmande
La Tomate de Marmande s’engage dans l’IGP

Un collectif de producteurs et transformateurs de tomates s’engage dans la demande d’une IGP Tomate de Marmande. Dans l’attente de l’obtention de ce signe officiel de qualité, il fonde une marque éponyme, reconnaissable à un logo. Il a présenté cette marque, La Tomate de Marmande, mardi dernier sur le stand de la Nouvelle Aquitaine au Salon de l’Agriculture. Les qualités organoleptiques distinguent les tomates visant l’IGP, cultivées dans un territoire centré sur le sud du Lot-et-Garonne, entre Marmande, Bergerac et Agen. Celles-ci sont de plusieurs variétés de tomate fraîche et de transformation, cultivées en pleine terre. Les tomates destinées à être transformées sont cultivées sur 506 hectares par 69 maraîchers. Elles tiennent bien au champ, sont fermes, colorées, d’un taux de sucre suffisant. Les tomates fraîches sont cultivées sur 14 hectares par 16 maraîchers. Elles présentent différentes qualités selon leur type (en cœur, cornue, côtelées). Les cahiers des charges de la future IGP sont en cours de finalisation. Les acteurs de ce collectif sont pour l’instant le groupe coopératif Terres du Sud, qui produit les marques de jus Vallée Verte, O’Natur et Les Jus de Marmande, Lucien Georgelin, qui fait des sauces de tomate de Marmande, et pour la production en frais les Paysans de Rougeline, Clair et Vert, la SARL Val d’Aure et La Ferme du Jardiney.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio