Aller au contenu principal

La sécheresse brésilienne fait chauffer les prix du sucre

Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier.

graphique sucre
Comment évoluent les prix du sucre ?
© Généré par l'IA

Les prix du sucre ont fortement progressé cette semaine, en sucre brut comme en sucre raffiné, ce dernier marquant même une très forte augmentation. Le prix du sucre brut a terminé cette semaine en nette hausse (22,17 cts$/livre le 20 septembre 2024 contre 19,02 cts$/livre le 13) et celui du sucre raffiné aussi (586,30 $/t le 20 septembre 2024 contre 538,25 $/t le 13).

Une sécheresse prolongée au Brésil 

La sécheresse qui se prolonge au Brésil, et notamment sur certaines régions productrices de canne à sucre, pose des questions autour des rendements. La force du real brésilien face au dollar US pèse aussi à la hausse. Les mouvements de cette semaine confirme une tendance sur plusieurs mois maintenant : malgré des hauts et des bas réguliers, les cours sont plutôt sur une tendance haussière. 

Début de la campagne d'arrachage en France

En France, la campagne d’arrachage a vraiment débuté et, selon les premiers retours de terrain, les rendements en sucre sont très hétérogènes en fonction des régions et des parcelles (supérieurs toutefois à la moyenne nationale de 2023). L’Ukraine a finalement exporté 691 800 t de sucre en 2023/2024 (423 000 t en 2022/2023), principalement vers l’UE (77 % des volumes avec l’Italie, la Bulgarie et la Roumanie en tête). 

Le gouvernement nigérian investit dans la production locale

Au Nigéria, qui importe la quasi-totalité de ses besoins en sucre, le gouvernement essaie d’augmenter la production locale et les projets d’investissement dans le secteur sont encouragés (six nouvelles sucreries devraient être installées dans les années à venir) selon Agence Ecofin. 

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio