Aller au contenu principal

Aviculture
La RHD réceptive au poulet français

Le poulet français relève quelques petites notes d’embellie en ce début d’année, à commencer par une bonne tenue de la demande, notamment en RHD.

Pour Yann Brice, directeur général du Comité interprofessionnel du poulet de chair (CIPC), « les efforts de reconquête de la restauration hors domicile (RHD, ndlr) commencent à se faire sentir, on l’entend sur le marché ». Un ressenti que quelques données semblent vouloir confirmer. Si les chiffres du CIPC font état d’une baisse des mises en place de 7,3 % en janvier 2018 par rapport à janvier 2017, cela ne concerne que les poulets standard et certifiés et masquerait la croissance des mises en place pour le poulet lourd, adapté au marché de la RHD et pour lequel « l’intérêt s’accroîtrait », estime Yann Brice. La filière étant en flux tiré, cela laisse à penser que la restauration est de plus en plus réceptive à réintégrer l’origine France dans ses menus.

Du côté de la consommation à domicile, les relevés FranceAgriMer-Kantar Worldpanel font état d’une hausse de 1,2 % des achats des ménages en cumul annuel au 18 mars par rapport à la même période de 2017, dont une hausse de 5 % pour les découpes qui cache une baisse de 8,1 % pour le poulet prêt à cuire.

Nouvelle hausse des importations

La filière française ne profite qu’en partie de la croissance de la demande. Les importations progressent encore, surtout en provenance d’Europe ; +1 500 t en janvier par rapport à janvier 2017, selon le CIPC, après une année 2017 synonyme de hausse de 12 000 tonnes.

À noter toutefois, une reprise des exportations françaises vers l’Europe (+2 000 t en janvier et +800 t en 2017), qui ne compensent pas le déclin des envois aux pays tiers.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio