Consommation
La restauration commerciale n’a pas retrouvé tous ses clients
La fréquentation des restaurants a progressé en 2022, selon un bilan de Kantar qui note que tous les publics ne sont pas revenus.
En 2022, le niveau de fréquentation de la restauration commerciale est encore inférieur à celui de 2019, selon un bilan de Kantar, qui précise que le nombre de visites a encore 7 % de retard par rapport à l’avant Covid. Seul le troisième trimestre a affiché une fréquentation similaire à celle de l’avant pandémie, mais au dernier trimestre elle flanchait de nouveau. Alors que 97,3 % des foyers avaient fréquenté la restauration commerciale en 2019, ils n’étaient plus que 91,5 % en 2022, le recul amorcé pendant la crise Covid a continué l’an dernier. Les plus gros habitués, les urbains, les 50-64 ans et les CSP + restent au rendez-vous mais les autres s’éloignent, l’inflation les contraignant à des arbitrages budgétaires. Les plus modestes et les classes moyennes inférieures continuent de réduire leur fréquentation, ce que ne compense pas le retour plus franc des classes supérieures, qui elles, sont davantage allées au restaurant en 2022 qu’en 2019. La restauration rapide se porte bien dans l’ensemble, avec une fréquentation qui se rapproche de son niveau de 2019, avec un indice à 98 (base 100 en 2019). A l’inverse, la restauration à table souffre davantage (indice de 81), et de manière plus nette encore les concessions loisirs-culture (indice de seulement 60).