Production
La récolte de pommes sera meilleure que prévue en 2022
La production de pommes devrait augmenter en 2022. L'excédent commercial se contracterait.
La production de pommes devrait augmenter en 2022. L'excédent commercial se contracterait.
La production française de pommes devrait progresser de 8 % sur un an, selon les dernières prévisions d’Agreste au 1er août. Cette estimation est supérieure à celle du 1er juillet (+1 %). La récolte est actuellement estimée à 1 423 000 tonnes contre 1 410 000 tonnes d’après Agreste au 1er juillet. Elle rejoint la moyenne quinquennale (2017-2021).
Des prix soutenus
Le chiffre d’affaires des producteurs français de pommes s’est accru de 8 % entre août 2021 et mai 2022 par rapport à l’année précédente et à la moyenne des cinq dernières campagnes de commercialisation. Ce regain s’explique essentiellement par des prix soutenus.
Baisse des exportations vers l'Union europénne, hausse vers les pays tiers
L’excédent commercial français de pommes se contracterait cette année, sous l’effet d’une baisse des exportations et d’une hausse des importations, selon les prévisions d’Agreste. Les volumes exportés vers l’Union européenne ont reculé (-21 %) sur un an et par rapport à la moyenne quinquennale (-33 %) sous l’effet d’une concurrence accrue. Vers les pays tiers, les exportations augmentent légèrement, grâce à une fin de campagne plutôt dynamique.
Une production qui progresse en UE sauf en Espagne
En revanche, les importations ont progressé, notamment en provenance de Pologne et de Belgique. La Pologne reste le premier producteur européen de pomme. Sa production devrait croître de 5 % par rapport à 2021. En Italie et en Allemagne, la production est aussi annoncée à la hausse (+5 %). En Espagne, elle chuterait de 23 %, avec le gel printanier.