Cotations
La production d’œufs augmente en Allemagne, même en bio
La production d'œufs a augmenté en Allemagne l'an dernier. Point sur le marché et les prix français au 17 mars.
La production d'œufs a augmenté en Allemagne l'an dernier. Point sur le marché et les prix français au 17 mars.
Les élevages de poules pondeuses allemands ont produit 13,2 milliards d’œufs en 2022, c’est 1,4 % de plus qu’en 2021 selon l’office fédéral allemand de la statistique. 6 œufs sur 10 sont produits dans des élevages au sol, une part en baisse de 5,3 % sur cinq ans. La part du plein-air est passée de 15,9 % à 21,5 % et celle du bio de 10,7 % à 13,8 % sur ce laps de temps. La grippe aviaire a un impact sur le nombre de poules pondeuses et d'œufs produits dans les élevages en plein air, car ceux-ci doivent être déclarés comme élevages au sol après 16 semaines de confinement obligatoire. Il en résulte des transferts entre ces deux types d'élevage, la hausse de la production de plein-air est liée à la baisse du nombre de jours de confinements entre 2021 et 2022.
Actuellement, le marché de l’œuf allemand reste tendu, avec une demande ciblée sur les œufs blancs de la part des industriels pour la coloration à l’approche de Pâques. La demande est aussi forte chez les grossistes en vue du Ramadan. Les perspectives des analystes sont à une poursuite de la tension sur les approvisionnements à moyen terme, même si l’origine Pologne demeure présente sur le marché, à prix élevés.
Fermeté sur les prix de l'œuf calibré français
En France, la tension reste de mise avec des opérateurs qui peinent à répondre aux besoins des grossistes d’autant plus que l’approche du début du Ramadan mercredi prochain.