Aller au contenu principal

La nutrition, un enjeu de santé publique à l’hôpital

Entre la volonté des professionnels de la restauration en hôpital de faire du repas un acte de soin, le mépris parfois affiché du monde médical pour la « cuisine » et les contraintes budgétaires actuelles, la situation de l’alimentation en milieu hospitalier est parfois critique. Avec un milliard de repas servis par an, la restauration du secteur médical pèse pourtant lourd dans le paysage et entend bien relever des défis majeurs de santé en agissant sur l’alimentation comme source de soin, en rapprochant également la prestation alimentaire en hôpital ou en maison de retraite des standards en vigueur dans l’hôtellerie. Pour les professionnels, qui se réunissent les 22 et 23 octobre prochains à Arras dans le cadre du congrès de l’Association culinaire de la restauration hospitalière française (ACEHF), les enjeux sont par conséquent multiples. À commencer par la question économique, qui leur impose de mettre au point des repas répondant aux normes médicales et d’hygiène en vigueur, pour un coût de matières premières oscillant autour de deux euros. Il leur incombe en outre de s’ajuster aux demandes de plus en plus pointues en termes de composition des menus, tout en essayant de remettre au goût du jour le « repas » en lieu et place de la « prise d’aliments », symbolisée par les barquettes nées de la rationalisation des équipements qui a primé au cours de ces vingt dernières années.
Le chantier est immense !
Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio