Pénuries
La moutarde reprend des couleurs en Bourgogne
La collecte de graines de moutarde est bonne cette année et les semis pour 2023 pourraient tripler, grâce aux contrats.
La collecte de graines de moutarde est bonne cette année et les semis pour 2023 pourraient tripler, grâce aux contrats.
Les fabricants français de moutarde attendent avec impatience que les organismes collecteurs leur fournissent les premières graines de la saison. « En France la récolte est achevée et en cours de nettoyage. Elle sera livrée aux industriels progressivement à compter de la fin septembre. Elle est de 50% supérieure à celle de 2021, mais reste de 25% inférieure à la demande des industriels », nous informe Luc Vandermaesen, DG de Reine de Dijon (filiale du groupe allemand Develey, spécialisé en sauces et condiments), troisième industriel français du secteur.
Fort rebond des semis pour 2023
Le fabricant bourguignon se promet des perspectives plus souriantes, grâce à la prochaine récolte française de 2023. Il prévoit que les semis de cet automne vont s’étendre sur des surfaces multipliées par 2,5. « Mais ce sera pour les ventes de 2024, ce qui peut sembler fort lointain pour les consommateurs », modère-t-il.
Bon millésime 2022 en Bourgogne
La récolte en Bourgogne de graines de moutarde est estimée à 5 800 tonnes, nous renseigne le responsable du pôle Productions végétales annuelles de la chambre d’Agriculture de Côte d’Or. « Les contrats étaient établis pour 7 800 tonnes ; 3 200 hectares avaient été semés, correspondant à 74% des commandes. Le rendement de 17 quintaux peut être considéré comme bon », commente-t-il.
« Prix attractifs pour 2023 »
Pour 2023 en Bourgogne, la chambre d’Agriculture prévoit 10 000 hectares semés entre fin septembre et début octobre, soit le triple de la surface récoltée cette année dans la région. Le responsable du pôle invoque « les prix attractifs » offerts par les industriels et l’accord passé entre ces derniers, les organismes collecteurs et les agriculteurs.
Les moutardiers à la peine
Du fait de mauvaises récoltes 2021 en France et au Canada, premier exportateur mondial de graine de moutarde, et en particulier des graines brunes recherchées en Bourgogne, les fabricants français tournent au ralenti depuis un an.