Aller au contenu principal

La Mie câline : « la grippe aviaire nous a compliqué la vie »

À cause de la grippe aviaire, La Mie câline a dû temporairement passer de 100 % de viande de volaille d’origine française à des approvisionnements plus européens.

Sébastien Le Troadec, directeur de la supply chain de La Mie câline.
Sébastien Le Troadec, directeur de la supply chain de La Mie câline.
© La Mie câline

Le réseau de distribution et de fabrication de produits de boulangerie, viennoiserie, pâtisserie et de produits traiteurs, La Mie câline, a subi la raréfaction des volumes disponibles de viande de volaille durant l’été 2022 à cause de l’influenza aviaire. L’enseigne consomme annuellement un volume compris entre 180 et 200 tonnes de viande de poulet d’origine 100 % française, pour les sandwiches de ses 240 points de vente. Mais cet été, elle a été contrainte de modifier les origines de ses approvisionnements ainsi que la communication qui va avec. « La grippe aviaire nous a compliqué la vie. Il y a eu des abattages forcés et en masse dans quelques élevages chez qui nous nous fournissons », témoigne Sébastien Le Troadec, directeur de la supply chain de La Mie câline.

Un approvisionnement européen malgré tout

Le groupe a été touché sur l’une de ses lignes de production pendant un mois et demi. « Notre fournisseur est allé s’approvisionner dans le reste de l’UE. Nous avons privilégié une réorientation de l’origine plutôt que de contraindre le consommateur à se diriger vers un autre produit. Une diminution du volume de production n’était pas envisageable, car nous fabriquons des sandwiches frais. Un ralentissement des cadences aurait été trop difficile à gérer », poursuit-il. La mention origine France pour la viande de volaille dans les lieux de vente, sur les écrans dynamiques, sur le site Internet et sur les étiquettes en vitrine, a été retirée. « Nous aurions pu aussi nous approvisionner en poulet standard originaire d’Amérique du Sud ou d’ailleurs dans le monde, mais cette option n’était pas notre souhait, souligne Sébastien Le Troadec. Lorsque nous avons de nouveau basculé vers le 100 % volaille française, nous avons remis en place tous les éléments de communication. »

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

"An intense standoff between two business figures, one representing China (holding a red flag with a yellow star) and the other representing the European Union (holding a blue flag with yellow stars), in front of a background showing global trade routes and shipping containers."
Porc, produits laitiers, cognac, le point sur la guerre commerciale que mène la Chine à l’UE

Alors que l’Union européenne a dans son viseur les véhicules électriques chinois, à chaque nouvelle avancée de l’enquête, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio