Aller au contenu principal

La maison Sassy se fait remarquer dans le milieu du cidre

Dans un marché du cidre morose, la petite marque normande se distingue par un marketing qui casse les codes traditionnels. Rencontre.

Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren, cofondateur de la marque Sassy.
© Sassy

En 2018, le marché du cidre a reculé de 5,8 % en volume et 4,2 % en valeur par rapport à 2017. Le chiffre d’affaires de Sassy, lui, « a été multiplié par deux sur cette période », confie Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren, cofondateur et président de Sassy.

Les deux jeunes normands à l’origine de la marque, passés par des écoles de commerce, ont cherché à créer un cidre à leur goût. Le cidre fermier leur paraissait trop typé, le cidre industriel pas assez original, ils élaborent des recettes différentes, propres à une consommation en apéritif ou en cocktail. Ils confient leur cahier des charges à un pomiculteur normand qui se charge de la transformation tandis que les deux fondateurs s’occupent de la commercialisation, du marketing et du développement des nouveaux produits. « Le cidre n’était pas sur les bonnes tables, nous voulions le dépoussiérer », détaille Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren.

Le cidre Sassy est notamment commercialisé dans des bars branchés et des restaurants. « Paris est notre plus gros marché, mais nous avons ouvert un bureau à Londres où nous sommes présents chez des chefs comme Gordon Ramsay ou dans des bars de nuit », commente Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren.

Nous sommes présents dans une quinzaine de pays

Pour le moment, le marché français représente 60 % du chiffre d’affaires. « Nous sommes présents dans une quinzaine de pays, en Corée, en Australie et au Japon notamment », indique le jeune président, précisant que leur « objectif est de faire la moitié du chiffre d’affaires à l’étranger cette année ». Sassy a vendu 2 millions de bouteilles en 2018.

Une distribution par Monoprix

Les bouteilles de 33 cl sont dorénavant disponibles dans tous les magasins Monoprix, après un test concluant. Flux Instagram, « rooftop » à Londres, terrasse personnalisée aux thermes de Saint-Malo cet été, la jeune marque assoit sa notoriété auprès de sa cible. Elle a aussi été partenaire du festival parisien We love green début juin et va prochainement annoncer une édition limitée en collaboration avec un artiste. « Evian utilise cette méthode », souligne Pierre-Emmanuel Jourdren-Racine.

Lire aussi : Le marché du cidre a souffert en 2018

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio