La maison Sassy se fait remarquer dans le milieu du cidre
Dans un marché du cidre morose, la petite marque normande se distingue par un marketing qui casse les codes traditionnels. Rencontre.
Dans un marché du cidre morose, la petite marque normande se distingue par un marketing qui casse les codes traditionnels. Rencontre.
En 2018, le marché du cidre a reculé de 5,8 % en volume et 4,2 % en valeur par rapport à 2017. Le chiffre d’affaires de Sassy, lui, « a été multiplié par deux sur cette période », confie Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren, cofondateur et président de Sassy.
Les deux jeunes normands à l’origine de la marque, passés par des écoles de commerce, ont cherché à créer un cidre à leur goût. Le cidre fermier leur paraissait trop typé, le cidre industriel pas assez original, ils élaborent des recettes différentes, propres à une consommation en apéritif ou en cocktail. Ils confient leur cahier des charges à un pomiculteur normand qui se charge de la transformation tandis que les deux fondateurs s’occupent de la commercialisation, du marketing et du développement des nouveaux produits. « Le cidre n’était pas sur les bonnes tables, nous voulions le dépoussiérer », détaille Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren.
Le cidre Sassy est notamment commercialisé dans des bars branchés et des restaurants. « Paris est notre plus gros marché, mais nous avons ouvert un bureau à Londres où nous sommes présents chez des chefs comme Gordon Ramsay ou dans des bars de nuit », commente Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren.
Nous sommes présents dans une quinzaine de pays
Pour le moment, le marché français représente 60 % du chiffre d’affaires. « Nous sommes présents dans une quinzaine de pays, en Corée, en Australie et au Japon notamment », indique le jeune président, précisant que leur « objectif est de faire la moitié du chiffre d’affaires à l’étranger cette année ». Sassy a vendu 2 millions de bouteilles en 2018.
Une distribution par Monoprix
Les bouteilles de 33 cl sont dorénavant disponibles dans tous les magasins Monoprix, après un test concluant. Flux Instagram, « rooftop » à Londres, terrasse personnalisée aux thermes de Saint-Malo cet été, la jeune marque assoit sa notoriété auprès de sa cible. Elle a aussi été partenaire du festival parisien We love green début juin et va prochainement annoncer une édition limitée en collaboration avec un artiste. « Evian utilise cette méthode », souligne Pierre-Emmanuel Jourdren-Racine.
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