Aller au contenu principal

La « main tendue » d’un Intermarché aux producteurs locaux

Le magasin propose de faire un dépôt-vente aux producteurs locaux. © Th. G.
Le magasin propose de faire un dépôt-vente aux producteurs locaux.
© Th. G.

« Nous lançons un appel mais aussi une main tendue à tous les producteurs locaux : nous ne travaillons peut-être pas ensemble habituellement mais aujourd’hui c’est l’occasion de le faire. » Tel est le message que l’Intermarché du Pouliguen Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique) a posté le 23 mars sur sa page Facebook. « Nous sommes prêts à vous aider pour écouler votre production en attente de débouchés », précisait le magasin. Cette initiative solidaire du propriétaire du magasin, Frédéric Chastel, et de son directeur, Christian Michel, a été prise sous différentes modalités par un certain nombre de points de vente de diverses enseignes à travers le pays. Elle s’appuie au Pouliguen sur un partenariat fort avec les producteurs de la presqu’île guérandaise. « Nous sommes déjà à l’initiative d’une sorte d’association de producteurs locaux. Nous faisons chaque année deux marchés, durant lesquels les producteurs viennent en magasin faire déguster leurs produits », explique Christian Michel. Avec cette opération née de la crise sanitaire, le magasin veut donner « une vitrine à ceux qui sont en difficulté et souhaitent faire découvrir leurs produits ». Sans en tirer profit : « nous leur proposons de faire du dépôt-vente et leur reversons l’intégralité du chiffre d'affaires sans prendre ni marge ni commission sur les produits », indique le directeur de l’Intermarché. Première à saisir cette occasion, la jardinerie Leduc de Saint-André-des-Eaux a implanté deux rolls de plants dans le magasin. Installée depuis peu en production d’escargots bios, Déborah Hamon, des jardins d’Athénaïse, a, comme d’autres petits producteurs, répondu à l’invitation du supermarché. Dont le directeur assure qu’il « répondra à la demande tant qu’il y aura des besoins ».

Les plus lus

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio