La Laiterie Gilbert ouvre deux boutiques à Paris
Forte de onze magasins et d’une activité de grossiste dans la région grenobloise, la Laiterie Gilbert cherche à se développer en franchise dans toute la France.
Possédant déjà neuf boutiques dans toute la France, six en propre et trois en franchise, la Laiterie Gilbert vient d’ouvrir ses deux premières fromageries parisiennes en franchise, dans les IXe et le XIVe arrondissements. Entreprise familiale fondée en 1948 à Grenoble, la Laiterie Gilbert a été reprise en 2012 par Cédric Garna et Christophe Chaperon. « Entre 2012 et 2014, nous avons ouvert six boutiques dans le Dauphiné. Nous avons lancé le concept de franchise en décembre 2014, avec une première ouverture à Nice en 2015 », explique Christophe Chaperon. Aujourd’hui, la Laiterie Gilbert est présente notamment à Jargeau (Loiret), Épernay (Marne) ou encore à Chambéry (Savoie), avec une stratégie d’implantation plutôt tournée vers les centres-villes.
Une partie de la gamme de la laiterie – crème fraîche, beurre, lait et certains fromages, ainsi que confitures et coulis – est à sa marque. La fabrication de ces produits est assurée par des coopératives locales ou des artisans. En plus de ses boutiques, la Laiterie Gilbert exerce aussi une activité de grossiste depuis le marché d’intérêt national de Grenoble, auprès de 150 professionnels de sa région, comme des primeurs, des pâtissiers et des hôtels-restaurants, dont le restaurant deux étoiles de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac (Haute-Savoie).
La laiterie réalise un chiffre d’affaires d’environ 2,5 millions d’euros pour le commerce de gros uniquement et de 3,5 millions d’euros au global.