La hausse du dollar pèse sur le chiffre d'affaires de Mondelez
Propriétaire des marques de biscuits Lu, Mikado et des chocolats Milka et Côte-d'Or, le groupe Mondelez a vu son chiffre d'affaires reculer au quatrième trimestre, un repli imputé notamment au renforcement du dollar. Les ventes du groupe ont au total reculé de 2,8% à 6,77 milliards de dollars entre octobre et décembre, comme prévu par les analystes. Cette tendance a surtout pesé sur ses activités en Amérique latine, où le chiffre d'affaires a plongé de 15%. Sans les effets de change et à périmètre constant, les ventes y ont augmenté de 3,9%.Même situation en Europe, qui représente environ 40% des revenus de Mondelez : les ventes ont dans leur ensemble diminué de 2,3% mais hors effets de change et à périmètre constant, elles ont progressé de 2,3%. Idem dans la région Asie, Moyen-Orient/Afrique où les ventes nettes ont reculé de 1,4%, alors que la croissance organique a été de 4,0%.