Aller au contenu principal

Salariés
Fin de conflit à PEP Cocotine.

Le site PEP des ovoproduits Cocotine était à l’arrêt la première semaine de novembre. A l'appel de la FGA-CFDT. Le syndicat soutient les demandes de reconnaissance à travers la filière œufs.

 

Une augmentation de salaire immédiate était demandée par les salariés de PEP Cocotine (Eureden), en grève à Ploërmel (Morbihan) « depuis 7 jours », selon un communiqué de la FGA-CFDT diffusé le mardi 9 novembre, dans lequel le syndicat « soutient sans réserve les revendications des militants ». Mais le 12 novembre, la déléguée syndicale Maryline Etienne nous a informés qu'un accord de fin de conflit avait été trouvé. Selon cet accord, les salariés recevront une prime exceptionnelle de 390 euros modulée, et un accord d’intéressement sera négocié d’ici au 15 décembre. Les grévistes de PEP tentaient d’obtenir ce qui avait été refusé lors de la réunion des syndicats et des employeurs de la branche Œufs et industries en produits d’œufs le 25 octobre dernier. Au-delà de la revendication salariale, c’est toute l’organisation du travail qui est en jeu, comme l’explique le secrétaire national de la FGA-CFDT, Alexandre Dubois. « La situation n’est pas spécifique à Cocotine ; elle est propre aussi à Ovoteam, Matine ou encore Liot », commence-t-il.

« être plus disponibles et réactifs »

« Nous voulons des grilles salariales incitatives et évolutives », résume-t-il. En effet, selon le syndicat, toute augmentation du Smic écrase encore davantage les grilles, décourageant les salariés. « On voit même des salariés arrivés récemment être presque au même niveau qu’un opérateur de dix à quinze ans d’expérience », illustre Alexandre Dubois. « Le périmètre d’activité des salariés de l’agroalimentaire s’élargit, on leur demande d’être plus disponibles et réactifs. Avant, les intérimaires jouaient ce rôle tampon. Ils demandent pour cela de la reconnaissance et davantage qu’une prime pour leur mobilisation pendant le confinement pour Covid », expose-t-il. La FGA-CFDT espère des revalorisations salariales avant la fin de l’année et une avancée du débat dans la filière œufs lors de la prochaine rencontre paritaire le 25 novembre.

Lire aussi : Les sites Arrivé en Vendée en grève

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio