La grande distribution allemande affiche le mode d’élevage
Depuis avril 2019, huit enseignes de la grande distribution allemande * informent le consommateur du mode d’élevage dont est issue la viande qu’ils achètent en reprenant un même pictogramme sur l’étiquette. Ce mode de communication provient d’une réflexion entre ces distributeurs et Initiative Tierwohl (ITW), association de promotion du bien-être animal créée à l’initiative du syndicalisme agricole et des filières viande. Les partenaires ont retenu un système à quatre niveaux, les mêmes que ceux envisagés par la réglementation nationale. Ils s’affichent via une colonne de couleur pour être facilement reconnus et compris. Le premier, identifié par le rouge, correspond à une détention conforme aux normes allemandes QS (qualité sécurité). Le deuxième, en bleu, respecte des standards de bien-être plus élevés comme une surface par tête augmentée de 10 % et la mise à disposition de matériel de jeu. Le troisième, en ocre, demande un surcroît de place et un parcours extérieur. Le quatrième, en vert, baptisé « premium », accorde encore plus de surface en bâtiment comme à l’air libre aux animaux. L’élevage bio rentre dans cette dernière catégorie. Depuis 2015, les enseignes payent chaque kilogramme de viande qu’elles revendent 6,25 cents plus cher. Sur la période 2015-2020, elles auront dégagé 645 millions d'euros. Cet argent réparti par ITW sert à financer le surcoût et les aménagements consentis par les éleveurs en faveur du bien-être animal. 4 300 exploitations porcines (avec un cheptel cumulé de 26,8 millions de porcs) et 2 300 exploitations avicoles (502,4 millions de volailles) sont engagées dans cette démarche bien-être.
* Aldi Nord, Aldi Sud, Edeka, Kaufland, Lidl, Netto, Penny et Rewe