La Fromagerie Germain s’installe dans une nouvelle usine
Pour faire face à son développement, la fromagerie Germain s’est installée dans une nouvelle usine cet été et vient de commencer la production de nouveaux fromages.
Propriété des Laiteries Hubert Triballat (marque Rians), la Fromagerie Germain vient de déménager sa production au sein d’une usine flambant neuve au cours de l’été 2018. Hugues Triballat, fils du fondateur, y a investi 14 millions d’euros pour pouvoir augmenter de 20 à 30 % sa capacité de production. L’usine est dimensionnée pour produire 1 200 tonnes par an, extensible à 1 500 tonnes de fromages sous AOP Époisses et Langres.
Le site historique, installé à Chalancey (52), n’était pas adapté pour une extension. La Fromagerie Germain a ainsi déménagé à Vaux-sous-Aubigny pour se redonner des capacités de production. Outre l’époisses et le langres, la fromagerie vient à peine de commencer une nouvelle production de petits fromages au marc de Champagne, à la truffe, à la moutarde de Dijon et au cassis destinés au rayon coupe de la grande distribution et à l’export pour deux d’entre elles.
Des pays tels que l’Australie, la Suisse, l’Allemagne et les Pays-Bas semblent déjà intéressés. En France, la gamme devrait arriver en rayon pour le début de la saison festive en novembre. Baptisée Le Gourmet Germain, cette gamme composée de petits fromages issus d’une fabrication 100 % manuelle du moulage à l’affinage faisait partie de la sélection Sial Innovation 2018. Une ligne dédiée à cette gamme a été installée au sein de l’usine. Cette dernière comprend également un parcours de visite et une boutique. Les Laiteries Triballat réalisent un chiffre d’affaires de 285 millions d’euros, dont 25 % à l’exportation.