La France, championne de l’innovation ?
Selon l’étude exclusive de Kantar TNS Food 360 pour Sial, la France est l’un des pays qui innove le plus en alimentation, avec les États-Unis, la Chine et devant le Japon et le Royaume-Uni. L’existence de nombreuses PME ou TPE est l’une des explications avancées. Ces dernières se doivent en effet d’innover pour se différencier face aux grands groupes et justifier leur place dans les rayons de la grande distribution. Contrairement aux idées reçues, il semble que la grande distribution encourage davantage l’innovation des TPE que dans d’autres pays. Par ailleurs, il existe de nombreuses aides régionales ou nationales pour faciliter l’innovation à travers un maillage de centres techniques, d’Aria, de pôles de compétitivité. Selon TNS, il existe bien une innovation à la française marquée par des produits haut de gamme, santé, alliant gastronomie et modernité à travers le snacking sain notamment. Enfin, la société d’études observe que « la France innove le plus à destination du consommateur qui cuisine à la maison avec des produits qui “aident à bien faire” chez soi ». Pour autant, les produits basiques ou bruts ont toujours la cote auprès des Français qui y trouvent une assurance de ne pas « avoir d’ingrédients suspects ».