Aller au contenu principal

Report des ordonnances et gilets jaunes
La FNSEA se mobilise, l’Ania appelle à la levée des blocages

Alors que le gouvernement a finalement renoncé hier à publier les ordonnances encadrant le relèvement du SRP et les promotions sous pretexte du mouvement des gilets jaunes, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a annoncé ce matin sur France info qu’elle appelait les agriculteurs à se mobiliser toute la semaine prochaine dans les départements.

« Il y aura des opérations d’escargot, mais ce sont surtout les parlementaires qui vont être ciblés », a-t-elle souligné précisant « nous ne rejoignons pas les gilets jaunes ». Les revendications de la FNSEA : pas de hausses des taxes écologiques, une ordonnance sur le SRP s’appliquant dès le 1er janvier 2019 et l’arrêt du « dénigrement » contre les agriculteurs. Richard Girardot, président de l’Ania, a pour sa part interpellé les gilets jaunes sur les réseaux sociaux dans une tribune titrée « pour un moratoire des blocages ». « Votre mobilisation est en train de toucher durement au portefeuille ceux-là même que vous voulez défendre les artisans, les commerçants, les métiers de bouche, les entreprises de l’alimentation, et en particulier les 98% de PME parmi elles », s’alarme-t-il, affirmant que les blocages et manifestations de ces trois dernières semaines leur ont fait perdre entre un quart et un tiers de leur chiffre d’affaires sur le mois de novembre et que des embauches allaient être annulées pour la période de Noël. Sa proposition au mouvement des gilets jaunes : « un moratoire sur les blocages de routes, de commerces et d’entrepôts jusqu’à la fin de la trêve de Noël (sic !) ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio