Aller au contenu principal

La filière porcine se fixe un plan stratégique pour l’avenir

« Ca prendra un peu de temps », mais les sujets mis sur la table ont été « acceptés par tous », a déclaré hier Stéphane Le Foll, à l’issue d’une table ronde avec tous les acteurs de la filière porcine. Trois engagements ressortent des groupes de travail lancés en octobre dernier. Le plus ambitieux est de « revenir au niveau de production de 25 M de porcs tout en améliorant la performance environnementale des exploitations », la France ayant perdu 2 M de têtes depuis 2010, a expliqué le ministre. Il s’agit de relancer la dynamique d’investissements, qui ne doivent pas être découragés par des procédures administratives plus lourdes que les règles UE. Le Premier ministre a chargé Delphine Batho de mener les consultations afin d’établir les conditions de mise en œuvre d’un régime ICPE (installations classées) d’enregistrement pour les élevages porcins. Un volet du plan concerne des modifications de la LME pour mieux encadrer les relations commerciales. La mise en place d’un système de suivi officiel des prix des pièces de découpe, engagée à FranceAgriMer, vise la prise en compte des fortes variations des coûts des matières premières. Autre point, valoriser l’origine France. La filière s’engage à bâtir un nouveau cahier des charges VPF, intégrant des aspects qualitatifs (qualité sanitaire, normes de bien-être, etc). Elle s’inspire de la démarche QS, qui a permis à la production allemande de se développer.    

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio