La filière œufs lance « Œufs de France » et confirme son plan de développement
Le logo Œufs de France a été officiellement lancé hier par l’interprofession, le CNPO, au cours de la présentation à la presse du plan de filière devant conduire à installer plus d’une poule pondeuse sur deux en système alternatif à la cage d’ici à 2022. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a salué la démarche de traçabilité Œufs de France engageant tous les maillons et certifiée par des organismes tiers jusqu’aux critères de qualité sanitaire et d’alimentation animale. Il a assuré les professionnels du soutien public aux efforts de recherche avicole, d’études de marché et d’établissement d’un outil de suivi des mouvements d’animaux. Le logo doit apparaître dès septembre dans les linéaires. Certaines entreprises « devront se mettre à niveau » a admis le président du CNPO Philippe Juven, mais cette « montée en gamme » sera rapide, selon lui. « On peut penser qu’au premier janvier 80 à 90% des œufs seront vendus sous le logo », a-t-il estimé. Il a martelé que l’objectif de développement des systèmes alternatifs ont été établis avec les circuits de distribution.