Pour améliorer l’information auprès des consommateurs
La filière laitière veut renforcer l’étiquetage pour les fromages au lait cru
Représentée par le Cniel, l’Anicap, le Cnaol et la FBL, la filière des fromages au lait cru encourage les metteurs en marché, depuis l’automne 2020 et plus largement en 2021, à intégrer une mention informative sur les emballages et un renvoi vers le site Internet d’information de ces produits. A travers ce nouvel étiquetage, les interprofessions laitières et le Comité des appellations d’origine protégées souhaitent renforcer l’information associée à la mention « lait cru » à travers un étiquetage spécifique. Elles veulent mettre en avant les spécificités et les bénéfices de « ce fleuron de la gastronomie française ». Si la mention lait cru est indiquée sur la face avant des produits, une phrase sur une étiquette au dos du fromage rappelle au consommateur les recommandations des autorités sanitaires pour les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées ou immunodéprimées et invite à consulter le site fromagesaulaitcru.fr. En plus de ces indications, les metteurs en marché des fromages au lait cru (fromagers, affineurs, laiteries, enseignes de distribution…) peuvent intégrer le logo commun sur leurs emballages, déjà visible sur certains étals et dans différents linéaires depuis l’automne 2020. « Bien que ralenti par la crise sanitaire du Covid-19, le déploiement de cet étiquetage est la priorité de la filière pour l’année 2021 », indiquent les professionnels.