Aller au contenu principal

La filière cuir croule sous les stocks  

Entre une industrie de la viande qui tourne à plein régime et des fabricants confrontés à une demande anémique à cause de la pandémie, la filière du cuir fait face, en France, à un problème critique de stockage des peaux. Pendant le confinement, où la consommation de produits à base de cuir a chuté, les collecteurs de peaux, qui achètent celles-ci aux abattoirs avant de les revendre aux tanneries, « ont continué à faire leur métier, car s'ils avaient arrêté, les abattoirs auraient été engorgés et bloqués », explique à l'AFP Frank Boehly, président du Conseil national du cuir (CNC). « Or, au même moment le marché du cuir s'est effondré », ajoute-t-il. Le CNC organisait hier son deuxième forum pour une gestion responsable du cuir. « Les tanneurs français se sont arrêtés, les clients internationaux aussi et les collecteurs de peaux se sont heurtés à un mur ». « Notre capacité de stockage devient très limitée et nous ne sommes pas équipés pour la destruction, qui n'est pas très écologique », témoigne Denis Cazenave, responsable ovins du Syndicat général des cuirs et peaux (SGCP). Au total, ce sont quelque deux millions de peaux qui étaient en stock début août pour une filière des peaux brutes qui compte une quarantaine d'entreprises de collecte en France et environ 400 salariés, selon les dernières données du SGCP. « Nos entreprises ont encore des capacités de stockage, mais ce n'est pas durable. C'est un très gros motif d'inquiétude » et « l'accumulation des coûts ne peut que se répercuter sur le prix de la viande », selon Mathieu Pecqueur, directeur général de Culture viande.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio