Aller au contenu principal

La Ferme de Parthiot offre des farines de légumes secs aux magasins spécialisés

Producteurs et conditionneurs de légumes secs dans l’Aube, les frères Parthiot se rapprochent des artisans et des consommateurs.

La SARL Parthiot et fils lance sa marque de légumes secs en cartons de 500 grammes : La Ferme Parthiot. Cette société fondée en 2017 commercialise une dizaine de légumes secs majoritairement produits sur les deux fermes familiales de l’Aube ainsi que chez d’autres céréaliers de l’Aube, de l’Yonne ou de Côte-d’Or. Elle trie et conditionne la majeure partie de sa collecte de lentilles (1 500 t en 2020) et de pois chiches (200 t en 2020) en sac de 1 tonne ou en sac de 25 kilogrammes à destination d’industriels (les principaux étant Bonduelle, William Saurin, Raynal et Roquelaure, Groupe d’aucy). Elle conditionne une variété plus importante de légumes secs, une dizaine en tout, en sac de 5 kg pour les épiceries en vrac. Enfin, elle fait travailler pour son compte un moulin familial du Jura afin de lancer sa gamme de farines de légumes secs en carton de 500 g sous la marque La Ferme Parthiot.

Les paquets diversement colorés affichent le Nutri-Score A : farines de flageolets, de lentilles corail, de lentilles vertes, de lentillons de la Champagne, de lingots, pois cassés et mélanges. « Ce moulin transforme et conditionne notre blé en sac de 1 kg de farine », explique Julien Parthiot, cogérant de la SARL. « On essaie de trouver des partenariats les plus locaux possible, pour le reconditionnement, le conditionnement ou la transformation », indique-t-il, en annonçant qu’un moulin de l’Yonne commence à produire pour le compte de l’entreprise de la farine de blé en sac de 25 kg.

Quant à la commercialisation, la marque La Ferme Parthiot se destine au Grand Est et aux Hauts-de-France, régions dans lesquelles la SARL compte la majeure partie de ses clients détaillants, dont 180 magasins de la GMS.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio