Distribution
La FCD en attente d’informations précises
Accueillant plutôt favorablement l’avis de l’Anses, la Fédération du commerce et de la distribution attend des industriels l’information la plus précise possible, sans étiquetage de précaution.
Accueillant plutôt favorablement l’avis de l’Anses, la Fédération du commerce et de la distribution attend des industriels l’information la plus précise possible, sans étiquetage de précaution.
Pour la grande distribution, les allergies alimentaires sont de vieilles connaissances. « Nous traitons du cas des allergies alimentaires dans tous nos guides de bonnes pratiques d’hygiène pour les ateliers et rayons à la coupe », assure Émilie Tafournel, responsable qualité de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). Révisés, huit de ces guides sont d’ailleurs actuellement en attente de validation par l’administration et seront ensuite disponibles aux éditions du Journal officiel. « Nous ne constatons aucune émergence de réclamations portant sur les allergènes, mais de nouveaux questionnements sur les ingrédients composés ou des contaminations croisées portant sur des allergènes qui ne sont pas dans la liste des quatorze allergènes à déclaration obligatoire. Le rapport de l’Anses est donc une excellente chose, car il pose un constat scientifique sur la montée de certaines réactions et nous espérons que les recommandations seront suivies par l’augmentation du nombre d’allergènes à déclaration obligatoire au niveau français et, si possible, au niveau européen. Pour nous, il est évidemment important d’avoir une harmonisation la plus large possible », explique-t-elle.
Nous espérons que les recommandations seront suivies
L’allongement éventuel de la liste des quatorze allergènes à déclaration obligatoire (ADO) élargira les HACCP allergènes, mais sans révolutionner les pratiques qui sont déjà en place, et de façon différente selon la catégorie de produits, que ce soit pour les aliments préemballés ou pour les produits non préemballés. « Pour ces derniers, ce qui est important c’est que le consommateur puisse questionner quelqu’un et que cette personne lui fournisse une réponse précise s’il a l’information ou qu’il aille la chercher. Le bon sens impose que ce soit vrai, que l’ingrédient auquel le consommateur réagisse soit ou non dans une liste réglementaire », précise-t-elle.
Pour que l’information soit claire, fiable et précise, la FCD est réticente aux étiquetages de précaution depuis l’amont, en rappelant : « nos fournisseurs doivent nous donner des informations précises et ne porter des mentions du type “susceptibles de contenir” uniquement s’ils ont tout fait et qu’ils ne peuvent absolument pas savoir. Imaginez sinon ce que deviendrait un rayon pâtisserie avec partout des mentions parapluie sur les 14 ADO ! »
Sensibiliser les consommateurs
Les allergies alimentaires sont en bonne place dans le nouveau guide Les clés pour bien manger que la FCD a publié fin février (page 20, en face du manger vegan). Le document est disponible sur son site Internet. « Notre objectif dans ce guide qui est neutre – je veux dire sans aucun nom, d’aucun de nos adhérents – est de capitaliser, à partir des sources de données fiables, pour répondre aux nombreuses questions parfois basiques que les consommateurs se posent et posent dans les magasins. Nous avons consacré une page aux allergies alimentaires, car il s’agit là d’un des vrais dangers pour nous, commerçants, à la fois pour notre propre maîtrise, mais aussi pour sensibiliser les consommateurs au-delà des allergiques eux-mêmes, pour leurs familles comme leurs amis », commente Émilie Tafournel.