Aller au contenu principal

La DGAL et Lactalis répondent à l'article du Canard enchaîné

L’usine de Craon de Lactalis avait fait l’objet d’une visite de routine de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) en septembre dernier, trois mois avant qu’éclate l’affaire des laits infantiles contaminés à la salmonelle. « D’après ces inspecteurs vétérinaires rattachés au ministère de l’Agriculture, le site de Celia Craon était blanc comme lait, ce qu’ils ont bien pris soin de consigner dans leur rapport », dénonce le Canard enchaîné ce jour dans un article titré « Lait infantile : les contrôleurs étaient aveugles ». Et l’hebdomadaire satirique de s’étonner de ce résultat, par la voix d’un expert en sécurité sanitaire des aliments, d’autant plus qu’il affirme qu’au mois d’août dernier, « Lactalis Nutrition Santé avait repéré des salmonelles sur du matériel de nettoyage et sur les carrelages. Et rebelote en novembre, deux mois après le compte rendu rassurant des vétérinaires de la Mayenne ! ».

Dénonçant « le jeu trouble de Lactalis », le Canard enchaîné termine son article en affirmant que si le préfet de la Mayenne a ordonné une fermeture partielle de l’usine, la fabrication des boîtes de céréales continue sur place. 

 

Selon France 3 Mayenne, le préfet de la Mayenne Frédéric Veaux n'a pas apprécié que le Canard enchaîné mette en cause les services vétérinaires. Face à la presse locale mercredi 3 janvier, il a notamment pointé des erreurs de dates dans les informations publiées par l'hebdomadaire.

Contactée par Les Marchés, la direction générale de l'alimentation (DGAL) au ministère de l'agriculture, précise que l'inspection évoquée par le Canard enchaîné et réalisée en septembre dernier par les services vétérinaires départementaux « ne portait pas sur l'ensemble du site mais sur un nouvel atelier de mélange à sec de céréales », « cette inspection n'ayant révélé aucune anomalie ». 

Concernant les inspections internes de Lactalis, mises en avant par l'article du Canard enchaîné, la DGAL nous informe que si un industriel a l'obligation réglementaire de notifier aux services de l'état la découverte d'une contamination lors d'auto-contrôle sur les produits finis, il n'en va pas de même pour une contamination sur l'environnement de production, l'industriel devant alors seulement tenir les résultats à disposition des services de l'Etat.

Lactalis confirme l'arrêt de l'usine de Craon et s'explique sur les analyses

Le groupe Lactalis a expliqué hier soir dans un communiqué que les « deux seules analyses positives l'une en août et l'autre en novembre de traces de salmonelle ont été révélées uniquement dans l'environnement et non dans les produits » et d'affirmer que « toutes les analyses faites en application des normes officielles jusqu'au rappel des produits ont confirmé une absence de salmonelle dans les produits ». Par ailleurs, contrairement à ce qu'écrit l'hebdomadaire satirique, Lactalis a confirmé l'arrêt de toutes les activités de production de lait et produits infantiles de l'usine de Craon depuis le 8 décembre 2017.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio