La découpe de pintade a du potentiel mais doit s’imposer
La pintade ne parvient pas à trouver sa place dans les linéaires. Le manque de disponibilité en distribution contribue à plomber la consommation.
La pintade ne parvient pas à trouver sa place dans les linéaires. Le manque de disponibilité en distribution contribue à plomber la consommation.
La pintade ne trouve pas sa place dans les linéaires. Ce manque de visibilité en GMS, principal débouché, au même titre que la grippe aviaire et l’inflation, contribue à plomber la consommation, qui a reculé de 7,9 % en 2023. Pourtant, près de 68% des Français déclarent consommer de la pintade. « Les consommateurs pourraient être encore plus nombreux puisque 42% des non-consommateurs confient tout simplement ne pas y penser et 25% ne pas en trouver facilement », d’après un sondage1.
Les ménages français à la recherche de découpe de pintade en rayon
Et parmi les produits que recherchent les ménages français, la découpe. « Près de 74 % des consommateurs déclarent qu’ils achèteraient plus souvent de la pintade si elle était disponible en découpes », a rappelé Jean-Louis Zwick, président du comité interprofessionnel de la pintade (Cip). « Seuls 20% des achats des ménages ont eu lieu sous forme de découpes (cuisses, suprêmes, filets, aiguillettes...) alors que cette proportion est de 76% pour les poulets », a regretté Jean-Louis Zwick. « Les distributeurs cherchent des produits qui ont une rotation importante et qui génèrent le plus de chiffre d’affaires », a conclu le président du Cip.
1/ Source : CIP/CSA 2023