La décision de Bruxelles pèse sur le colza européen
Semaine du 5 au 12 septembre. Les prix du colza sur Euronext et le marché physique hexagonal ont reculé de manière assez significative, spécialement le jeudi 7 septembre, jour durant lequel Bruxelles a décidé de réduire les taxes sur l’importation de biodiesel argentin. Dans le détail, elles tomberont entre 4,5 % et 8,1 %, contre 22 %-25,7 % auparavant, et ce, à partir du 28 septembre. Autre élément baissier : le repli des cours du canola canadien sur Winnipeg, compte tenu de la récolte en cours. Les rendements sont encore supérieurs aux attentes, d’après les échos du marché. Le MPOB (Malaysian Palm oil board) a revu à la hausse ses estimations de stocks d’huile de palme en Malaisie entre juillet et août. Ces derniers s’élèvent à 1,94 million de tonnes (Mt), contre 1,77 Mt le mois précédent, des chiffres supérieurs aux attentes du marché.
Les cours du soja américain sur Chicago ont eu tendance à reculer durant la semaine, en raison d’un marché mondial très offert. Amis (l’observatoire des marchés des grains de la FAO) projette la production mondiale à 347,6 Mt en septembre, contre 342,4 Mt en août. Certes, des craintes de dégâts liés au gel émergent aux États-Unis. Mais pour le moment, les conditions de cultures, bien que moins bonnes que l’an dernier à pareille époque, sont correctes. Au niveau hexagonal, la baisse des prix n’incite pas les vendeurs à se positionner, bien qu’il faille faire de la place dans les silos avec la récolte de tournesol et celle à venir de maïs. Autre élément baissier : Agreste estime au 12 septembre la récolte française à 5,5 Mt, contre 5,2 Mt en août.
En tournesol, les cours ont peu évolué, mais la tendance de fond reste baissière. Les bons rendements se confirment en France, avec des résultats tournant pour le moment autour des 25-35 quintaux par hectare (régions Ouest, Centre et Sud). Les services statistiques du ministère de l’Agriculture sont plus pessimistes, projetant la coupe hexagonale 2017 à 1,249 Mt en septembre, contre 1,25 Mt en août. Du côté de l’activité, une demande espagnole est rapportée.
Net retrait du pois
En pois, la mollesse de la demande, que ce soit en qualité humaine ou animale, fait pression sur les prix hexagonaux. En féveroles, de petits achats sont signalés dans le Centre de la part des fabricants d’aliments pour animaux, mais rien de bien significatif. Suffisant toutefois pour maintenir le prix à un niveau similaire à la semaine précédente.