La croissance de la production de volaille va ralentir dans l’Union européenne
La production de volaille devrait augmenter de manière modérée d’ici à 2032 dans l’Union européenne.
La production de volaille devrait augmenter de manière modérée d’ici à 2032 dans l’Union européenne.
Dans l’Union européenne (UE), la production de volaille est attendue en légère hausse (+ 0,2 % par an) d'ici à 2032, selon les prévisions de la Commission. Toutefois, la croissance est annoncée plus lente qu’au cours de la décennie précédente où elle atteignait 2 % par an.
Restrictions environnementales et changement de consommation
Deux principales raisons pourraient expliquer cette croissance limitée : plusieurs pays communautaires se soucient davantage de l’environnement et la consommation de volaille dans l’UE passerait de 1,9 % par an entre 2012 et 2022 à 0,2 % au cours de la prochaine décennie.
Une viande appréciée
Néanmoins, la consommation par habitant connaitrait un essor de 3 % au cours de la prochaine décennie (de 23,4 kg à 24,1 kg). À l’inverse d’autres viandes, la volaille n’est pas soumise à un interdit religieux et son prix est relativement moins élevé.
Une lente reprise des exportations
D’ici à 2032, les exportations reprendraient lentement à raison de 0,8 % par an, pour atteindre 2,4 millions de tonnes. La demande croissante de l’Afrique subsaharienne, de l'Asie du Sud-Est et du Royaume-Uni expliquerait cette tendance. Les exportations de volailles depuis l’UE ont affiché une expansion dynamique jusqu’en 2019. Les principaux produits exportés étaient les moins consommés dans l’espace communautaire (ailes, pattes et abats). La grippe aviaire et les coûts de production élevés ont réduit les exportations.
Les importations devraient retomber
En 2022, les importations se sont redressées notamment avec l’accord de franchise de droits et de libres quotas avec l'Ukraine (valable jusqu’en juin 2023). Ces importations approvisionnent principalement les services de restauration et les transformateurs alimentaires. Avec la fin de cet accès préférentiel au marché de l’UE, les importations devraient retomber au niveau d’avant covid-19. Ensuite, elles devraient augmenter pour atteindre 910 0000 tonnes en 2032.
Des prix aux alentours de 2 €/kg
Le prix de la volaille dans l’UE diminuerait et se stabiliserait aux alentours de 2 000 €/tonne en 2032. Le prix serait donc au-dessus du niveau de ceux antérieurs au covid.
Le poulet brésilien, toujours à un prix concurrentiel
L'écart de prix avec le Brésil, principal concurrent de l’UE devrait se maintenir. “Ce qui rendra la concurrence sur le même terrain presque impossible”, estime la Commission européenne.